Les dessins du Lirsa

Les dessins du Lirsa

Les dessins du Lirsa sont une nouvelle forme pour vous rapprocher des sciences humaines !

Venez apprendre avec nous et notre mascotte Anissa comment les sciences de l'action s’appliquent tous les jours.

Anissa

Qui est Anissa ?

Anissa est la girafe du Lirsa, découvrez son histoire.

Les vidéos

Présentation du Lirsa

Pilotage des Organisations

D'après l'article : "La fabrication de la sous-utilisation des outils de gestion : une étude longitudinale d’un progiciel CRM", de Claire Dambrin (ESCP) et Bénédicte Grall (CNAM) - in Comptabilité, Contrôle, Audit (2021).

 

SPID

D’après l’article : « Communautés d’innovation : de leur caractérisation au questionnement de leurs frontières », Dubouloz, Sandra, Anne Berthinier-Poncet, Luciana Castro Goncalves, Emilie Ruiz, et Catherine Thevenard-Puthod - Management International Hors série, no 25 (2021): 162‑83.

Pilotage des Organisations

D’après l’article : "La prise en compte des enjeux environnementaux dans la comptabilité agricole : Utopie ou nécessité ? " Charriot, C., & Vidal, O. (2020). ACCRA, 8(2), 9‑36.

POEM

D'après l'article : "Controlling shareholders and CEO pay monitoring: A panel threshold approach on the degree and seniority of control", Almeida L. paru dans Finance 2021/1 (Vol. 42), pages 51 à 109. 

Anissa

Le concept

Quoi ?

Les dessins du Lirsa sont des vidéos de vulgarisation qui permettent d'expliquer et de mettre en images un article de l'un des chercheurs du Lirsa relevant de nos 3 axes de recherche :

  1. Pilotage des Organisations (PO) ;
  2. Stratégie, Prospective, Innovation, Développement (SPID) ;
  3. Politiques publiques : économie et management (POEM).

Par qui ?

L'écriture et la conception des vidéos sont réalisées par les enseignants-chercheurs à l'origine des articles avec notre doctorante Mylène CANVEL et notre enseignante-chercheuse Alice ANBERREE avec la collaboration de Sara FERNANDEZ GARCIA. Les dessins sont réalisés par Mylène CANVEL, la voix est celle d'Alice ANBERRE.

Pourquoi ?

  • Promotion : ces vidéos promeuvent les articles de recherche de nos chercheurs.
  • Accessibilité : ces vidéos rendent ces articles plus accessibles et compréhensibles pour le public.
  • Visibilité : ces vidéos représentent un moyen pour divulguer autrement les connaissances scientifiques. 

  

Pour qui ?

Ces vidéos sont conçues pour s'adresser à un large public aux horizons variés.

Anissa