Le Lirsa et la Fnege
Le Lirsa dans les medias
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Christian Saint-Étienne
Les Experts : La France inaugure "Gigafactory" de batteriesAgnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation iFRAP, Christian Saint-Étienne, professeur au CNAM, et Dany Lang, enseignant chercheur en économie à Sorbonne-PAris Nord, parlent de l'usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques dans le Nord de la France et du coût total de l'investissement qui frôle les 7 milliards d'euros, dans l'émission Les Experts, présentée par Stéphane Pedrazzi. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. -
Laurent Cappelletti
Absentéisme, une maladie économique24h Pujadas, l'info en questions : « Absentéisme, une maladie économique », le parti pris économique de Pascal Perri -
podcast #13
QUID des matières premières ?Dans cet épisode, Pauline tend son micro à Yves Jegourel, professeur titulaire de la chaire Économie des matières premières et transitions durables au Cnam, pour une étude approfondie des enjeux liés aux matières premières. -
Laurent Cappelletti
"Les français veulent-ils encore travailler ?"Frédéric Taddeï et ses invités débattent des grandes questions du XXIe siècle dans les #VisiteursDuSoir -
Benjamin Taupin
Erosion côtière : « Il faut que les populations parviennent à se projeter dans un autre avenir »Lutter contre les conséquences de l’avancée de l’océan ne peut se réduire à des efforts budgétaires ou à un retour à une protection naturelle de la côte, prévient, dans une tribune au « Monde », le chercheur en sciences de gestion Benjamin Taupin, qui défend l’engagement vers une véritable recomposition socio-économique des territoires concernés. -
Laurent Capelletti et Henri Savall
« Le manque d’attractivité du travail provoque des pertes de valeur ajoutée colossales »Les professeurs de gestion Laurent Cappelletti et Henri Savall expliquent, dans une tribune au « Monde », que la réforme des retraites ne rapportera pas les milliards attendus sans un choc d’attractivité du travail. -
podcast #12
QUID du transport maritime ?Dans cet épisode, Pauline rencontre Antoine Frémont, enseignant chercheur au Cnam au sein de la chaire transports, flux et mobilités durables . -
podcast #11
Cynthia Fleury-Perkins : Quid de la santé humaniste ?Dans cet épisode, Pauline rencontre Cynthia Fleury-Perkins, titulaire de la chaire de philosophie du GHU “Paris Psychiatrie et Neurosciences” et professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Cnam. -
podcast #10
QUID de l'usine du futur ?Dans cet épisode, Pauline rencontre Emmanuel Caillaud, enseignant chercheur au CNAM et spécialiste de l’industrie du futur. -
podcast #3
Cécile Dejoux: QUID des nouveaux modes de travail hybrides ?Dans cet épisode, Pauline rencontre Cécile Dejoux, professeure des universités au Cnam, rattachée à l'équipe pédagogique Innovation et enseignante à l’ESCP, pour échanger sur les nouveaux modes de travail hybrides. -
Mathilde Guergoat-Larivière
Télétravail, l’envers du décorEn économie aussi on mesure les effets de la massification sans précédent du télétravail depuis le premier confinement. Si certains aspects positifs sont mis régulièrement en avant, qu’il s’agisse de bénéfices pour les travailleurs ou pour leurs entreprises, il ne faut pas en minimiser la part délétère, notamment pour certains salariés… -
Christian Saint-Etienne
Covid: qui va payer la dette?"«Quoi qu'il en coûte». C'était la promesse d'Emmanuel Macron pour soutenir l'économie en ces temps de pandémie, au début du premier confinement. Promesse réitérée, il y a quelques jours, au moment des annonces de sortie progressive du deuxième confinement. Mais plus le temps passe, plus les mesures de soutien s'ajoutent aux aides et plus le «quoi qu'il en coûte» commence à être cher. Cher en endettement." -
Christine Erhel
Le chômage partiel peut amortir le choc"Pour Christine Erhel, professeur au Cnam et directrice du centre d’études de l’emploi et du travail, l’épidémie de coronavirus compromet la poursuite du reflux du chômage en France. Des mesures de chômage partiel pourraient être un moyen de limiter la casse."