Le blog du Lirsa

Nos expert·e·s décryptent les stratégies, les dynamiques territoriales, les innovations, le management, les risques, les politiques publiques...

Oh! My blog!Découvrez toutes les expertises
de nos enseignant·e·s-chercheur·e·s
sur le blog du Cnam.

  • Quand la technologie s’invite au musée Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Maître de conférences (HDR) en Marketing Digital. Directeur du MiM2 E-business and Digital Marketing
    25 mars 2022
    La relation entre les musées et la technologie a souvent été perçue comme un gadget ou un élément d’amusement qui risquait de dégrader la dimension culturelle du lieu. Les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont définitivement fait évoluer cette relation. Aujourd’hui la plupart des musées proposent une complémentarité d’offres et d’expériences entre le physique et le digital.Il faut distinguer les outils technologiques enrichissant l’expérience de visite in situ et ceux se substituant à l’expérience de visite.
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  • Risques et opportunités de l’intelligence artificielle dans la métallurgie Une grande enquête au cœur de l’industrie française
    9 mars 2022
    Le Learning Lab Human Change du Cnam a récemment dirigé une étude sur l’impact de l’intelligence artificielle dans le secteur de la métallurgie. Menée auprès des acteurs du dialogue social, l’enquête révèle que l’IA suscite certaines réserves. Mais elle nous apprend aussi que le sujet n’est pas aussi clivant qu’on pourrait l’imaginer… à condition qu’on en discute et que tout le monde soit gagnant!
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  • Bonnes feuilles : « L’Europe : changer ou périr » Nicole Gnesotto Professeure émérite du Cnam, vice-présidente de l'Institut Jacques Delors, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam)
    26 janvier 2022
    Dans son dernier ouvrage, « L’Europe : changer ou périr », qui vient de paraître aux éditions Tallandier avec une préface de Jacques Delors, et dont nous vous proposons ici de découvrir l’introduction, Nicole Gnesotto, vice-présidente de l’Institut Jacques Delors et professeure émérite du Cnam, dresse le constat de la fragilité d’une Union européenne dont le salut ne viendra que d’une profonde transformation. Retrouvez Nicole Gnesotto, en compagnie de Florent Parmentier (Sciences Po), de la journaliste Frédérique Lebel et du chef de la rubrique International de The Conversation France Grégory Rayko dans le podcast de l’émission Carrefour de l’Europe sur RFI.
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  • Réformer l’économie américaine : pour Joe Biden, le temps presse Thérèse Rebière Maître de conférences en économie, Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Isabelle Lebon Professeur des Universités, directrice adjointe du Centre de recherche en économie et management, Université de Caen Normandie
    9 novembre 2021
    Élu sur un programme économique ambitieux, Joe Biden a dû gérer en priorité les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire. En parallèle, il tente de profiter de la majorité relative dont les Démocrates disposent au Congrès jusqu’aux élections de mi-mandat de 2022 pour essayer de faire adopter rapidement une série de mesures destinées à réformer l’économie américaine, quitte à revoir ses ambitions à la baisse pour convaincre certains élus de son propre camp.
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  • « Métavers » : le nouvel Eldorado ? Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Conservatoire national des arts et métiers
    19 octobre 2021
    Facebook mais aussi Alibaba et Tencent se lancent dans la course au « métavers » en investissant plusieurs millions de dollars. Si le concept de métavers n’est pas récent, l’usage commercial de ce monde digital connait depuis 30 ans des essais tout aussi réguliers que ses échecs. Les nouvelles technologies immersives peuvent-elles transformer ce concept en réalité économique pérenne ?
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  • Innover pour faire face à la crise : que peut-on apprendre des organisations humanitaires ? Fadia Bahri Korbi, Maître de conférences en sciences de gestion
    14 avril 2021
    Du 17 mars au 11 mai 2020, alors que toute la France se confine sous l’effet de l’épidémie de la Covid-19, les sans-abris, encore isolés, sont les seuls à occuper les rues désertées.
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  • Book excerpt: ‘Misconceptions about Vietnam’ Hien Do Benoit Enseignante-chercheure
    30 mars 2021
    The recent 13th Congress of the Vietnamese Communist Party gave the ruling party the opportunity to congratulate itself on the country’s economic growth and its management of the Covid-19 pandemic. In “Misconceptions about Vietnam” (“Idées reçues sur le Viêt Nam”, available in French), Hiên Do Benoit looks at Vietnam’s society, culture and political and economic history, and provides us with the keys to understanding this state unlike any other. We present here the chapter that deals with the preconceived idea that the country is still fully communist today
  • Confinement partiel, couvre-feu: comment le gouvernement arbitre entre différentes expertises François Nicolle, enseignant et chercheur au LIRSA
    2 mars 2021
    Dès le début de la crise de la Covid-19, le Président de la République, et plus généralement, les décideurs publics, ont orienté leurs décisions à partir de l’avis d’experts scientifiques.Or depuis quelques mois ils semblent s’en émanciper tandis que de nouvelles mesures apparaissent – comme le confinement le week-end à Nice ou Dunkerque – ne répondant que partiellement aux conseils des scientifiques ou à ceux des élus.
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  • Le tourisme post-Covid sera-t-il virtuel ? Stéphane Bourliataux-Lajoinie Maitre de conférences, Cnam
    15 janvier 2021
    La pandémie que nous traversons a fortement impacté l’économie mondiale, le secteur du tourisme a particulièrement souffert de l’arrêt des déplacements et de la défiance vis-à-vis des lieux publics. Face aux contraintes, les sites ont su faire preuve d’inventivité. Certains projets, qui pouvaient être perçus comme trop novateurs ou trop atypiques, ont ainsi pu voir le jour et connaître un succès intéressant. La réalité virtuelle (VR), qui modélise en 3D un environnement pour pouvoir s’y promener virtuellement, ou encore les films 360°, enregistrés via une caméra disposant de plusieurs objectifs afin d’avoir une vue complète, en sont de bons exemples.Mais quelle est la véritable valeur ajoutée de ces outils et peut-on imaginer que la crise soit l’occasion de les pérenniser dans les années à venir ?
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  • « Build back better » : Joe Biden pourra-t-il appliquer son programme économique? Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie et Thérèse Rebière, Cnam
    21 décembre 2020
    Le 14 décembre 2020, le collège électoral a officiellement désigné Joe Biden 46e président des États-Unis. Son mandat débutera le 20 janvier 2021. C’est dans ce contexte que les négociations entre Démocrates et Républicains se poursuivent dans l’objectif de trouver un accord sur le plan de relance de l’activité économique et de soutien aux ménages impactés la crise sanitaire.
  • Fact check US: Would a $15 minimum wage really help workers? Thérèse Rebière, Conservatoire national des arts et métiers et Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie
    17 décembre 2020
    Since 2009, the United States federal minimum wage has remained at $7.25 per hour. President-elect Joe Biden plans to not only increase it to $15, but also to extend it to workers who are not covered by the current legislation, such as farm and domestic workers, and index it to the median wage. While this would be done incrementally over the next five years, the proposed change is bold and has caused a stir.
    Picto label thématiques articles Cnam Blog | Travail
  • Fact check US : Le salaire minimum à 15 dollars de l’heure est-il un outil efficace d’aide aux précaires  Thérèse Rebière, Conservatoire national des arts et métiers et Isabelle Lebon, Université de Caen Normandie
    9 décembre 2020
    Afin de lutter contre la précarité, Joe Biden propose d’augmenter le salaire minimum fédéral à 15 dollars de l’heure contre actuellement 7,25 dollars, un niveau inchangé depuis 2009. Il souhaite aussi en étendre l’application à des travailleurs non couverts par la réglementation actuelle, comme les employés agricoles et les employés à domicile, et l’indexer sur le salaire médian. En dépit d’un calendrier de mise en œuvre progressif jusqu’en 2025, l’ampleur de cette hausse interpelle.
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  • Prospective : la Covid-19 n’a pas entamé la crédibilité des praticiens Régine Monti Tessier Professeur associé Chaire de prospective et développement Durable Equipe Innovation, chercheur au LIRSA
    11 septembre 2020
    Au début de la crise sanitaire de la Covid-19, les responsables de la prospective dans les différentes organisations ont craint que leurs activités soient dénigrées. Les praticiens de l’anticipation s’attendaient à entendre : «est-ce que vous l’avez vu arriver cette crise? Avez-vous prévu ses effets?», etc.
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  • «America First», de l’ambition hégémonique à l’effondrement sanitaire et social Thérèse Rebière (Cnam) et Isabelle Lebon (Université de Caen Normandie)
    17 avril 2020
    Sous sa devise qui proclame sur fond noir « Democracy dies in darkness », le site Internet du Washington Post présente une carte mondiale de l’épidémie suivie d’un tableau actualisé plusieurs fois par jour du terrible décompte des cas et des décès dus au Covid-19. Le 11 avril 2020, avec un nombre de morts qui dépasse désormais celui de l’Italie, les États-Unis sont passés en première position. Le slogan « America First » résonne alors de façon tragique.
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  • Des élus sous influence François Nicolle Assistant enseignant-chercheur ICD Paris - Propedia, doctorant au LIRSA
    4 mars 2020
    Le scrutin municipal des 15 et 22 mars revêt un rôle symbolique majeur car il s’agit de l’échelon politique le plus proche des administrés, et celui pour lequel ils ont le plus confiance.La première qualité évoquée par les Français pour accorder leur confiance envers les personnalités politique est l’honnêteté. Une solution pour développer ce sentiment d’honnêteté pour le décideur public est d’offrir de la transparence autour de ses décisions. Celle-ci permet au citoyen de comprendre les mécanismes orientant les choix de ses représentants et de mettre en lumière les actions d’influence exercées par les entreprises ou les lobbies sur les élus locaux. Or ces actions de lobbying au niveau local sont fréquentes, au point que certaines universités et cabinets d’influence proposent des formations dédiées au lobbying territorial.
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