1er séminaire POEM

Quel est le rôle du CDD dans l'ajustement du niveau d'emploi des entreprises ?

5 décembre 2024
14h30 - 15h30

Salle de theses 37.2.23

CNAM, 2 rue Conté


*mp;WIDTH=150L’équipe POEM regroupe des chercheurs travaillant principalement dans les champs des politiques publiques, économie et marchés. Elle a pour vecteur commun un intérêt pour l’activité et l’organisation du secteur public. Les angles d’analyse privilégiés sont :

- l’étude de la conception et de la conduite des politiques publiques, ainsi que leur évaluation ;

- l’analyse positive et normative des institutions et organisations publiques, de leur mode de gouvernance et des questions posées par leur management.

Le 1er Séminaire  de recherche 2023/2024 du POEM (Politiques publiques, économie et marchés) se tiendra le 5 décembre de 14H30-15H30, en présentiel.

Au programme : les recherches de Hugo Rouzade, doctorant au Lirsa et membre du CEET

            Discutante : Camille Signoretto, maîtresse de conférences en économie à l'Université de Paris, membre du LADYSS

Résumé :

L'utilisation du contrat à durée déterminée (CDD) a connu une forte croissance depuis les années 2000, ainsi qu'un net raccourcissement de la durée moyenne des contrats. Ce recours aux CDD par les employeurs recouvre de nombreuses pratiques, des CDD faisant office de "tremplin" vers des emplois pérennes afin d'augmenter le niveau d'emploi de l'entreprise, à des CDD s'inscrivant dans un contexte structurel de gestion de la main d'œuvre par les contrats courts.

L'objectif de ce travail est donc d'étudier la contribution des CDD aux situations de croissance et de destruction de l’emploi des entreprises en analysant les liens entre les flux d'emploi (entrées et sorties) et le niveau d'emploi des établissements. Les résultats obtenus montrent qu'alors que les flux de CDI et de CDD de plus d'un mois semblent liés au taux de croissance de l'emploi des établissements, il y a une déconnexion entre flux de CDD de moins d'un mois et ajustement de l'emploi.