Dans un monde économique en mutation, les évolutions du travail et des organisations prennent des chemins variés où le développement de la qualité du travail et de l’emploi n’est pas toujours au rendez-vous. Cette journée transversale du Lirsa s’interrogera sur les leviers des stratégies en faveur d’une performance humainement soutenable, compatible avec le progrès des conditions de vie, d’emploi et de travail. Quel est le rôle de la gouvernance des organisations ? La responsabilité sociale des entreprises et des organisations contribue-t-elle à l’amélioration des enjeux sociaux ? Les acteurs sociaux ont-ils une capacité réelle d’action ? A quel niveau les politiques publiques peuvent-elles intervenir de façon efficace ?
9h30 à 10h30 : Interventions de Laurent Cappelletti et Isabelle Chambost puis discussion avec la salle (Discutant : Benoît Petitprêtre)
Laurent Cappelletti : Travaux en entreprises sur le lien entre gestion comptable, performance économique et ressources humaines
Isabelle Chambost : Travaux sur la financiarisation et l’appropriation des dispositifs financiers dans les entreprises, notamment ceux publiés dans l’ouvrage « Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail »
11h : pause café
11h30 à 13h : interventions de Christine Erhel et Bérangère Condomines puis discussion avec la salle (Discutante : Olfa Greselle)
Christine Erhel : Travaux sur les liens entre innovation organisationnelle et qualité de l’emploi issus du projet Quinne
Bérangère Condomines : Travaux sur la GRH et principalement sur la gestion des compétences et des performances, notamment l’article « Leadership responsable et management de la RSE », publié dans l’ouvrage « Le leadership » de Noguera et al.
22 novembre 2018
9h30 - 13h
Paris Saint-Martin/Conté
Cnam, 2 rue Conté, Amphithéâtre Laussédat (accès 31, 3ème étage)