Le doctorat au Lirsa

doctoDans le système LMD (accords de Bologne), le doctorat (l'arrêté du 26 août 2022 modifiant l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat) est le diplôme le plus élevé. Sa durée réglementaire est de trois ans ; il est conféré à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. Troisième cycle de l'enseignement supérieur, le doctorat est, en principe, nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Il est également apprécié dans les métiers du conseil. Les doctorants et les enseignants-chercheurs du Lirsa peuvent être rattachés à l'une des équipes pédagogiques nationales du Cnam et relèvent de l'école doctorale Abbé-Grégoire.

Informations pratiques

Les candidatures en doctorat doivent respecter la procédure suivante :

En savoir plusToute la procédure

En savoir plusConsultez la liste des membres du laboratoire titulaires d'une HDR (Habilitation à diriger les recherches)

En savoir plusTéléchargez le Livret d'accueil des doctorants du Lirsa

Des renseignements complémentaire peuvent être obtenus aupres des responsables de filière pour le Lirsa: 

Pour tout renseignement complémentaire sur le doctorat, vous pouvez vous adresser au secrétariat du laboratoire

Comité de suivi de thèse

L'arrêté du 26 août 2022 prévoit la tenue d'un comité de suivi individuel du doctorant pour assurer son accompagnement pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.

En 2025, les comités de suivi de thèse auront lieu le mardi 24 juin.

En savoir plusSite de l'école doctorale Abbé-Grégoire : page consacrée aux possibilités de financement de la thèse

En savoir plusPossibilité de financement Cifre : documentation de l'ANRT

docto sau