Issu de la fusion, en 2011, du Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) et du Groupe de recherche en économie et gestion (Greg), le laboratoire est aujourd'hui structuré en trois équipes de recherche : Poem (Politiques publiques, économie et marchés), Spid (Stratégie, Prospective, Innovation, Développement), et Po (Pilotage des Organisations).
Le Lirsa contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, l'une des trois missions du Cnam avec la formation et la recherche scientifique.
Le Lirsa est aussi l'un des laboratoires d'accueil pour les doctorantes et doctorants de l'école doctorale Abbé-Grégoire du Cnam (ED546). Enfin, le Lirsa est actif au sein de la ComUE HESAM Université à laquelle le Cnam est rattaché.
Rapports d'évaluation
Venez apprendre avec nous et notre mascotte Anissa comment les sciences de l'action s’appliquent tous les jours avec les dessins du Lirsa.
Gilbert Laffond fut le premier directeur du laboratoire. Gilles Garel lui a succédé de 2012 à 2016, puis ce fut Jean Lainé jusqu'en février 2018. C'est aujourd'hui Madina Rival qui en assure la direction, et Stéphanie Chatelain-Ponroy la direction adjointe.
L'organisation du laboratoire est détaillée ci-dessous. Depuis 2019, Benoit Petitprêtre est chargé de mission pour Hal SHS auprès du bureau, et Anne-Gaëlle Jolivot est chargée de mission communication.
Les dessins du Lirsa sont une nouvelle forme pour vous rapprocher des sciences humaines !
Retrouvez les dernières lettres d'information du Lirsa.