PrésentationLe Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) est une équipe d’accueil du Cnam (EA4603) qui regroupe près de 120 chercheurs et chercheuses et plus de 90 doctorant.e.s.

Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheur.euse.s effectuant des travaux principalement en gestion, économie et droit, ainsi que dans des disciplines connexes.
Issu de la fusion, en 2011, du Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) et du Groupe de recherche en économie et gestion (Greg), le laboratoire est aujourd'hui structuré en trois équipes de recherche :  POEM (Politiques publiques : économie et management), SPID (Stratégie, Prospective, Innovation, Développement), et PO (Pilotage des Organisations).

Le Lirsa contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, l'une des trois missions du Cnam avec la formation et la recherche scientifique.

Le Lirsa est aussi l'un des laboratoires d'accueil pour les doctorant.e.s de l'école doctorale Abbé-Grégoire du Cnam (ED546). Enfin, le Lirsa est actif au sein de la ComUE HESAM Université à laquelle le Cnam est rattaché.

Gilbert Laffond fut le premier directeur du laboratoire. Gilles Garel lui a succédé de 2012 à 2016, puis ce fut Jean Lainé jusqu'en 2018. C'est aujourd'hui Madina Rival qui en assure la direction, et Stéphanie Chatelain-Ponroy la direction adjointe.

L'organisation du laboratoire est détaillée ci-dessous. Depuis 2019, Benoit Petitprêtre est chargé de mission pour Hal SHS auprès du bureau, et Anne-Gaëlle Jolivot est chargée de mission communication.
 

Retrouvez la dernière lettre d'information du Lirsa. Téléchargez la plaquette de présentation

Organigramme

organigramme Lirsa 2019