Anne-Sophie DUBEY
Coordonnées
Maîtresse de conférences
Thématiques de recherche
- Éthique managériale
- Nouvelles formes organisationnelles
- Démocratisation du travail
- Émancipation des salarié·e·s
- Épistémologie et méthodes critiques
- Philosophie pratique
Parcours de Anne-Sophie Dubey
DUBEY, Anne-Sophie a obtenu son doctorat (thèse CIFRE avec le laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie) en sciences de gestion/éthique des affaires à l’École polytechnique de Paris en 2023, sous la supervision de Marc FLEURBAEY (PSE-ENS Paris) et d’Hervé DUMEZ (Polytechnique Paris). Intitulée « Au-delà du dilemme autonomie-contrôle : Vers un modèle de l’organisation auto-déterminante (ou SDOs pour self-determining organisations en anglais) », sa thèse lui a valu de recevoir le Prix 2024 de la Meilleure Thèse Transdisciplinaire en Management décerné par la FNEGE : cf. la vidéo de « ma thèse en 180 secondes » tournée à cette occasion : https://fnege-medias.fr/fnege-video/la-sdo-vers-un-modele-pour-repenser-lautonomie-au-travail-de-maniere-collective/
Elle a auparavant été diplômée de la London School of Economics and Political Science (MSc Philosophy and Public Policy) et de L’Université de Lausanne (BA Philosophy and Political Science). Elle a rejoint le CNAM en tant que maîtresse de conférences en septembre 2024. Elle y donne des cours en éthique des affaires, théorie des organisations et sur les nouvelles formes organisationnelles.
Elle est membre du Lirsa et mène des recherches qui portent avant tout sur la démocratisation du travail/l’émancipation des salarié·e·s, sujet qu’elle aborde tant du point de vue de la théorie des organisations que de l’éthique des affaires. À travers cette thématique de recherche, elle s’intéresse également à l’exploration de méthodologies alternatives pour combler le fossé encore fréquent entre contributions empiriques et normatives en sciences de gestion.