Anne-Sophie DUBEY
Coordonnées
Maîtresse de conférences
Thématiques de recherche
- Éthique managériale
- Nouvelles formes organisationnelles
- Démocratisation du travail
- Émancipation des salarié·e·s
- Épistémologie et méthodes critiques
- Philosophie pratique
Parcours de Anne-Sophie Dubey
DUBEY, Anne-Sophie a obtenu son doctorat (thèse CIFRE avec le laboratoire d’idées La Fabrique de l’industrie) en sciences de gestion/éthique des affaires à l’École polytechnique de Paris en 2023, sous la supervision de Marc FLEURBAEY (PSE-ENS Paris) et d’Hervé DUMEZ (Polytechnique Paris). Intitulée « Au-delà du dilemme autonomie-contrôle : Vers un modèle de l’organisation auto-déterminante (ou SDOs pour self-determining organisations en anglais) », sa thèse lui a valu de recevoir le Prix 2024 de la Meilleure Thèse Transdisciplinaire en Management décerné par la FNEGE : cf. la vidéo de « ma thèse en 180 secondes » tournée à cette occasion : https://fnege-medias.fr/fnege-video/la-sdo-vers-un-modele-pour-repenser-lautonomie-au-travail-de-maniere-collective/
Elle a auparavant été diplômée de la London School of Economics and Political Science (MSc Philosophy and Public Policy) et de L’Université de Lausanne (BA Philosophy and Political Science). Elle a rejoint le CNAM en tant que maîtresse de conférences en septembre 2024. Elle y donne des cours en éthique des affaires, théorie des organisations et sur les nouvelles formes organisationnelles. Elle co-dirige le Master "Organisation et Conduite du Changement" (OCC), incluant le partenariat avec la Croix-Rouge française pour la formation "Cadre de santé", avec Sakura Shimada.
Elle est membre du Lirsa et mène des recherches qui portent avant tout sur la démocratisation du travail/l’émancipation des salarié·e·s, sujet qu’elle aborde tant du point de vue de la théorie des organisations que de l’éthique des affaires. À travers cette thématique de recherche, elle s’intéresse également à l’exploration de méthodologies alternatives pour combler le fossé encore fréquent entre contributions empiriques et normatives en sciences de gestion.