Anastasiya Radziuk
Coordonnées
Thématiques de recherche
- Gestion des déchets électroniques (DEEE)
- Économie circulaire
- Responsabilité élargie des producteurs (REP)
Parcours d'Anastasiya Radziuk
Anastasiya Radziuk a soutenu sa thèse en Sciences humaines et humanités nouvelles (Architecture, Urbanisme et Environnement) au Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM) en 2025. Elle a auparavant été diplômée de l’Université d’État d’Économie du Bélarus, où elle a obtenu un doctorat en sciences économiques (Management et marketing environnemental), ainsi qu’une maîtrise et une licence.
Elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que directrice marketing au sein d’entreprises industrielles, où elle a développé des systèmes marketing, piloté la digitalisation des processus, mis en place des outils CRM et, parallèlement, dirigé des projets environnementaux.
Elle a également enseigné le marketing et la théorie économique à l'Université technologique d'État du Bélarus et a été experte en gestion de projets au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), notamment sur l’introduction des achats publics écologiques au Bélarus.
Elle est aujourd’hui chercheuse associée au Cnam et membre du LIRSA (équipe POEM).
Elle travaille sur les thématiques de la gestion des déchets électroniques (DEEE), de la responsabilité élargie des producteurs (REP), de l’économie circulaire, des politiques publiques environnementales et de l’analyse des systèmes de gestion des déchets. Elle s’intéresse également aux questions de durabilité, d’innovation écologique et aux modèles de transition vers l’économie circulaire.