Doctorat & Recherche  

Dans le système LMD (accords de Bologne), le doctorat (arrêté du 25 mai 2016 qui abroge l'arrêté du 07/08/2006) est le diplôme le plus élevé. Sa durée réglementaire est de trois ans ; il est conféré à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation de travaux scientifiques originaux. Troisième cycle de l'enseignement supérieur, le doctorat est, en principe, nécessaire pour devenir maître de conférences ou chercheur dans un établissement public. Il est également apprécié dans les métiers du conseil. Les doctorants et les enseignants-chercheurs du LIRSA peuvent être rattachés à l'une des équipes pédagogiques nationales du Cnam et relèvent de l'école doctorale Abbé Grégoire.

en savoir plusLa recherche au Cnam

Lirsa - Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action

Le Lirsa est une équipe d'accueil (EA4603) pluridisciplinaire dirigée par le Pr Jean Lainé qui regroupe près de 100 enseignants-chercheurs du Cnam et chercheurs associés. Ceux-ci couvrent un large spectre d'objets de recherche et de méthodologies sur l'action organisée, finalisée et évaluée. Le Lirsa est adossé à l'école doctorale Abbé Grégoire.
Cette équipe de recherche est transversale à 3 composantes historique du Cnam :  

  • Centre de recherche en comptabilité
  • Laboratoire d'économétrie
  • Équipe de management

Le Lirsa est organisé selon 6 axes de recherche :

  1. Stratégie, décision et pilotage des organisations
  2. Dynamique des territoires
  3. Prospective, conduite du changement et innovation
  4. Évolution et analyse critique des outils du management
  5. Régulation et gestion des risques
  6. Économie des politiques publiques et management public

En savoir plusEnseignants-chercheurs du LIRSA

École doctorale Abbé Grégoire du Cnam

L'école doctorale Abbé Grégoire, créée en 2011, a un périmètre essentiellement défini autour des sciences sociales et des sciences de gestion. L'ED Abbé Grégoire entretient des relations avec les écoles doctorales du COMUE Hesam (Pôle de recherche d'enseignement supérieur Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers). Elle dispense des formations doctorales dans le cadre d'un parcours doctoral individualisé. Le parcours doctoral commun est le garant de l'accès à une formation de qualité "à" et "par" la recherche. 
La formation du doctorat délivrée par le Cnam est articulée sur plusieurs niveaux :

  • un parcours doctoral commun, transversal et/ou lié au laboratoire (séminaires transversaux, ateliers, journées doctorales)
  • des activités relevant du laboratoire ainsi que des établissements partenaires du COMUE, le cas échéant
  • un parcours individualisé composé de séminaires et formations "à la carte", déterminé en fonction du projet individuel, validé par le directeur de thèse et par une commission de suivi. Ce parcours peut intégrer le cas échéant des retours et partages d'expériences analysés et mis en regard
  • un terrain de recherche couronné par un mémoire de thèse

  • Pour tous les renseignements pratiques (inscription, parcours, organisation de la soutenance...), consultez le site de l'École doctorale (voir notamment l'interface Adum, pour les inscriptions, dans la page "Etudes doctorales" de la rubrique "Recherche").