Journée d’étude - Appel à communication

Prendre en compte : Les écosystèmes de l’art et des musées face aux transitions socio-écologiques, des injonctions contradictoires aux déplacements de valeurs

10 janvier 2025
8h30 - 18h30

Date limite de l’envoi des propositions : 25 novembre 2024

 Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais 75005 Paris


Les écosystèmes artistiques et muséaux sont directement confrontés aux crises socio- écologiques (crise climatique, pressions sur la biodiversité et les ressources). Quelles sont les conséquences économiques, sociales et culturelles de ces crises conduisent à des transformations des processus de construction de valeurs économiques, éthiques e symboliques au sein de ces institutions ?

Les écosystèmes artistiques et muséaux sont directement confrontés aux crises socio- écologiques (crise climatique, pressions sur la biodiversité et les ressources). Le rapport au vivant, aux populations et à leurs identités géographiques et culturelles interroge plus spécifiquement les institutions culturelles dans leurs missions. Les conséquences économiques, sociales et culturelles de ces crises conduisent à des transformations des processus de construction de valeurs économiques, éthiques et symboliques au sein de ces institutions. Certaines ont été pionnières dans le traitement en termes de contenus ou de méthodes de ces questions (écomusées ou musées de sciences mais aussi certains musées de Beaux-arts et centres d’art) et toutes sont dans ce cadre confrontées à un double déplacement de valeurs : au sens propre (coût des projets, évaluation des risques) et au sens second de la production de discours et de cadres de légitimation.

ExpoLa journée d’étude Prendre en compte : les écosystèmes de l’art et des musées face aux transitions socio-écologiques : de l’injonction contradictoire au déplacement de valeurs propose d’échanger sur la fabrique des critères permettant de juger la valeur de l’art et du musée au regard des défis démocratiques et écologiques du XXIème siècle. D’une part sur ce qui rend la production et la diffusion de l’art possible, la manière dont il est exposé, commenté, échangé, apprécié, conservé et socialisé, et d’autre part sur la (dé)construction de la légitimité et de la valeur des et par les institutions artistiques (musées, centres d’art). L’examen critique et analytique des valeurs - économique, financière, juridique, en termes de gestion (coûts/gains, croissance/décroissance), politique et morale, d’échange, symbolique, affective…. - qui sont présentes dans les activités artistiques et muséales appelle une approche pluridisciplinaire, au carrefour de la philosophie, de l’histoire de l’art et des sciences sociales (sociologie, sciences de gestion, information-communication, muséologie, économie...).

Cette journée sera ouverte à des contributions de chercheur·ses, de doctorant·es mais aussi de professionnel·les de l’art et des musées, qu’il s’agisse des musées d’art, de sciences ou de société. Celles et ceux-ci pourront ainsi présenter des analyses et initiatives traduisant des projets de conduite du changement et phénomènes de déplacements de valeurs en lien avec les enjeux des transitions socio-écologiques.

Date limite de l’envoi des propositions : 25 novembre 2024

Axes : 

  • AXE 1. Évolution des institutions et organisations de l’art et des musées face aux transitions socio- écologiques : de l’injonction contradictoire au déplacement de valeurs.

  • Axe 2 musée/institution artistique : quelle production de valeur (s) : avec qui et pour qui ?

  • AXE 3 : Appareiller les transitions pour la justice sociale et climatique dans les institutions de l’art : Mesurer, évaluer, valoriser

Outre ces trois axes, une table ronde réunissant personnalités qualifiées et professionnels du secteur, dans la perspective de relire leur action (contexte, missions, moyens, orientations) à l’aune des nouveaux enjeux de valeurs posés par les transitions socio-écologiques.

Programme prévisionnel 

  • 8h30 Accueil café
  • 9h30 communications sur l’Axe 1
  • 11h45 Table ronde
    • Pause 
  • 14h communications sur l’Axe 2
  • 16h15 communications sur l’Axe 3

Organisation et pilotage scientifique :

Lucie Marinier, Professeure du Cnam titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création, laboratoire LIRSA

Emmanuelle Savignac, anthropologue, Professeure des universités, Université Sorbonne Paris Nord, ICCA, laboratoire LabSic, associée au Cerlis

Marion Chevallier, doctorante, Cnam, laboratoire LIRSA

Clara Cazaubiel Goldgrab, doctorante, Université Sorbonne Nouvelle, ICCA, laboratoire CERLIS

Expo 2