Les chaînes logistiques et l’adaptation à la question climatique

1er Colloque « Supply Chains et Achats en Transition » : Quelles transitions de la supply chain et des achats dans un monde en transformation ?

5 avril 2025
8h30 - 18h30

Informations complémentaires   colloque2025@gip-cei.com

CNAM Paris - 2, rue Conté

75003 Paris
 


Appel à communication jusqu'à le 21 octobre 2024 Les chaînes logistiques sont percutées par les transitions numériques, énergétiques et environnementales. L’adaptation au changement climatique s’impose comme une nécessité absolue.

Vous est invités au 1er colloque interdisciplinaire et international "Supply Chains et Achats en Transition : quelles transitions de la supply chain et des achats dans un monde en transformation ?" - co-organisé par le CNAM, l'EPF, le GIP CEI. Cet événement, financé par le GIP CEI et le plan CMA IFALP France 2030, sera gratuit pour les participants.

Ce premier colloque sur les « Supply Chains et Achats en Transition » entend réunir et fédérer l’ensemble de la communauté de chercheurs qui travaille sur les questions logistiques et achats, au-delà de leur appartenance disciplinaire. C’est pourquoi, il associe directement plusieurs partenaires scientifiques, au-delà des seuls organisateurs.

Les articles en français ou en anglais, proposés seront évalués par les membres du comité scientifique. Les meilleurs papiers seront soumis pour publication dans les revues : Revue Logistique et Management, Cahiers scientifiques du transport, International Journal of applied Logistics, Achetons Publics, Excellence Achats. 

Soumission des propositions jusqu'à : 21 octobre 2024

Logistique

"Les chaînes logistiques sont aujourd’hui percutées dans leur organisation par les transitions numériques,
énergétiques et environnementales
. L’adaptation au changement climatique s’impose comme
une nécessité absolue appelant ainsi le secteur logistique à décarboner la distribution et le transport et
imbriquer ses filières dans une logique d’économie circulaire. La nouvelle donne géopolitique, caractérisé
par la montée des rivalités de puissance entre les Etats, éloignent tous les jours un peu plus, l’idée
de la coopération internationale pour répondre à ces défis.
Ce monde très incertain explique le retour en grâce de l’industrie dans les pays occidentaux alors que
l’Asie orientale, dominée par la Chine, s’impose désormais comme l’hyper-centre manufacturier de la
planète. L’industrie est synonyme de richesse mais aussi de sécurité dans les approvisionnements et
la maîtrise des chaînes de valeur. La volonté politique existe, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, pour
réindustrialiser à grande vitesse, dans ce monde très internationalisé et concurrentiel, marqué par la
poursuite de la croissance, certes plus chaotique depuis 2008, du commerce international.
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la logistique et des stratégies d’achats pour la qualité
et la sécurité des approvisionnements. La sécurisation des flux, de l’amont à l’aval, depuis l’achat auprès
des fournisseurs jusqu’à la distribution auprès des clients finaux, entreprises et consommateurs, est
un élément essentiel de la résilience et de la performance des chaines logistiques, qui s’appuie autant
sur des innovations organisationnelles que technologiques et numériques. La logistique et les achats
s’imposent comme des facteurs-clé de la résilience de la société en période de crise. En appui au secteur
industriel, à la grande distribution et au e-commerce, la logistique est à la fois un secteur clé de la
compétitivité des entreprises, un enjeu fort dans le développement territorial local, en particulier en
matière d’emplois, et devient une priorité des politiques d’aménagement du territoire."

Appel à communication : FR / EN 

Sujets des contributions (non exhaustifs) :

• Le pilotage des chaînes logistiques et la maîtrise des chaînes d’acteurs de l’approvisionnement à la distribution ;

• Les achats publics, levier de développement économique et territorial ;

• Les achats, les modèles d’externalisation logistique et les stratégies collaboratives dans la supply chain ;

• L’investissement, l’évolution des filières, des flux logistiques et des localisations ;

• Le commerce/marketing responsables ;

• La gestion de production dans les stratégies industrielles ;

• L’apport des nouvelles technologies de l’information aux systèmes logistiques, achats et productifs ;

• Le développement des connaissances et l’innovation dans la supply chain et les achats ;

• Les nouveaux écosystèmes logistiques ;

• Les évolutions dans la recherche opérationnelle ;

• La gestion des canaux de distribution ;

• Les compétences et ressources humaines nécessaires dans le domaine logistique et des achats, plus globalement, la question du travail et de l’emploi logistiques et achats face aux transitions ;

• L’économie circulaire, la logistique inverse et la logistique durable ;

• La décarbonation des industries (ex.: électrification de l’industrie automobile) et ses répercussions sur leurs organisations logistiques et achats ;

• Les évolutions des chaînes logistiques internationales, maritimes et aériennes ;

• Le rôle des hubs portuaires et aéroportuaires dans les chaines logistiques, le rôle des différents acteurs internationaux dans les recompositions en cours ;

• L’essor du e-commerce et organisations logistiques ;

• La logistique urbaine, son articulation avec la logistique amont, l’urbanisme logistique ;

• L’aménagement logistiques des territoires : les questions foncières et d’insertion des activités logistiques dans l’espace, les approches politiques des questions logistiques ;

• Transformations et recompositions des emplois et du travail dans le secteur de la logistique

• Ressources humaines dans le domaine logistique et achats ;

• Les transformations des chaînes logistiques locales et internationales : approche croisée Nord/Sud.