Alain Bloch, professeur du Cnam, titulaire de la chaire Action commerciale
Thématiques de recherche
- marketing de l'innovation
- entrepreneuriat
- entrepreneuriat familial
- difficultés des entreprises
- résilience organisationnelle
Contacter Alain Bloch
Parcours d'Alain Bloch
Saint-Cyrien, ingénieur et diplômé d'études approfondies en mathématiques de la décision, docteur en gestion (informatique des organisations - Université de Paris-Dauphine), Fellow of Price-Babson College Fellows Program (SEE 15), Alain Bloch est, après une carrière d'entrepreneur et de dirigeant, professeur du Cnam, où il a été élu titulaire de la chaire Action commerciale en 1996. Directeur duMS/M2 Mercatique-Distribution, il a dirigé le master recherche en sciences de gestion du conservatoire. Il est également depuis 2004 professeur affilié au groupe HEC Paris, directeur de HEC Entrepreneurs (M2/MS), co-fondateur de HEC Family Business Center et siège au tribunal de Commerce de Paris comme président de chambre, délégué général au traitement préventif des difficultés des entreprises.
Publications
- La stratégie du propriétaire : enquête sur la résilience des entreprises familiales face à la crise (avec N. Kachaner & S. Mignon) ; Pearson Village Mondial - janvier 2012, 196 p.
- Innovation & Entrepreneurship: From the idea to the organization (with S. Morin Delerm); ESKA Publishing USA - sept 2011, 385 p.
- Capacité d'innovation des entreprises familiales pérennes (avec S. Jouini & S. Mignon) ; Revue française de gestion - n°200, janvier 2010, pp 111-126.
- L'entrepreneuriat familial : un champ en devenir (avec L. Bégin, L. Cadieux, Alain Fayolle, co-rédacteurs en chef invités) ; Management international - vol. 14 n°1, automne 2009, pp 5-10.
- Pérennité organisationnelle et transformation (avec E. Nabat) ; Revue française de gestion - n°192, avril 2009, pp 113-126.
Revenir à la liste des membres