Qui sommes-nous ?

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) est une équipe d’accueil du Cnam (EA4603) qui regroupe près de 100 chercheurs et plus de 75 doctorants. Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheurs effectuant des travaux principalement en gestion, économie et droit, ainsi que dans des disciplines connexes.
Le Lirsa est issu de la fusion en 2011 du Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) et du Groupe de recherche en économie et gestion (Greg). Conformément à ce rapprochement historique, le laboratoire reste organisé à ce jour en 3 composantes. Le Lirsa présente 6 axes thématiques de recherche.
Gilbert Laffond fut le premier directeur du laboratoire ; Gilles Garel lui a succédé de 2012 à 2016, puis ce fut Jean Lainé jusqu'en 2018. Aujourd'hui la direction est assurée par Madina Rival (directrice) et Thérèse Rebière (directrice ajointe).
Le Lirsa contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, qui est l'une des missions du Cnam.
Le Lirsa participe au rayonnement de la COMUE HESAM Université, le Cnam étant membre de la COMUE, et du laboratoire d'accueil pour l'école doctorale Abbé Grégoire (ED546).

Actualités

  • soirée-débat de la Chaire de Gestion des Services de Santé

    Marisol Touraine - Notre système de santé : une analyse prospective
    8 mars 2018
    Conférence avec Marisol Touraine, conseillère au Conseil d'État, ancienne députée et ministre des Affaires sociales et de la Santé entre 2012-2017. La ministre a notamment porté une proposition de loi anti-tabac, ainsi que le projet de loi de modernisation du système de santé, adopté en décembre 2015.
  • Ma thèse en 180 secondes

    MT180 : la finale HESAM Université 2018 !
    20 mars 2018
    Save the date ! Cette année, c'est le mardi 20 mars qu'aura lieu la finale HESAM Université MT180, à l'Ensam. 10 doctorant.e.s du Cnam et de l'Ensam seront jugés par un jury de professionnels. Deux d'entre eux iront ensuite représenter la Comue lors de la demi-finale nationale.
  • Appel à communication et journée d'étude

    La réalité de la fiction, ou des relations entre fiction, narration, discours et récit
    17 mai 2018
    Appel à contributions et journée d'étude du laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action
  • Copyright The Noun Project - 'Focus' by Eucalyp

    L'actu des ED

    Journées doctorales de l'ED Abbé-Grégoire 2018
    29 mai 201830 mai 2018
    Au programme : conférences et tables-rondes, ateliers ludiques et méthodiques, sessions d'échange, et déjeuners conviviaux !
  • colloque

    Quelles innovations dans la prise en charge des personnes âgées à domicile et dans des structures adaptées ? Tour d’horizon international
    5 juin 2018
    Partout dans le monde, on vit de plus en plus âgé. Les pays de l’OCDE, en particulier, se retrouvent confrontés à des défis financiers et organisationnels devant le nombre croissant de personnes atteignant le grand âge.
  • L'actu des ED

    Contrats doctoraux 2018/2019
    1 avril 201828 juin 2018
    Étudiant.e.s en sciences humaines ou sciences de l'ingénieur, les candidatures sont ouvertes !
  • Ma thèse en 180 secondes

    La team Cnam-MT180 2018 !
    1 janvier 201830 septembre 2018
    Elles et ils sont beaux, jeunes, intelligents et... courageux car cette année ils ont décidé de se lancer dans l'aventure Ma thèse en 180 secondes. Ils représenteront notre établissement et nos laboratoires lors de la finale HESAM Université qui aura lieu le 20 mars prochain et qui sait, peut-être que ça mènera l'un d'eux en Suisse, ses verts pâturages, ses fromages et sa finale internationale au mois de septembre ! Rencontre
  • Nouvelle réussite européenne pour la recherche au Cnam !

    Nathalie & Ingrid, les deux font la paire !
    1 mai 201731 mai 2021
    Le CEET, via l’implication de chercheur.euse.s du CEET coordonné.e.s par de Nathalie Greenan, est l'une des composantes d'un prestigieux, ambitieux et très vaste projet de recherche européen impliquant 16 autres instituts de recherche européens et représentant un montant total de 5 millions d'euros : le projet Ingrid2. Voyons ça de plus près...

Doctorat

Au Cnam, le Lirsa est le laboratoire de rattachement pour les doctorats en sciences de gestion et en sciences économiques. Avec plus de 75 doctorants, le Lirsa est l’équipe de recherche la plus importante de l’établissement au regard du nombre de thésards inscrits. Le doctorat s’effectue dans le cadre général de la réglementation nationale établie par l'arrêté du 25 mai 2016 (qui entre en vigueur le 1er septembre 2016, en abrogeant l'arrêté du 7 août 2006), dans le cadre spécifique de l’école doctorale Abbé Grégoire (ED 546). Les doctorants du Lirsa bénéficient d’une offre de formation au sein de l'ED et des composantes du laboratoire.

À retenir également

Le Lirsa participe au projet ANR et est présent au sein trois Labex :

  • Régulation financière (REFI)
  • Sciences, innovations, et techniques en société (SITES)
  • Dynamite