Politiques publiques : économie et management (Poem)

Animateur de l'équipe : Jean Lainé

L’équipe Poem regroupe des chercheurs travaillant principalement dans les champs de l’économie, de la finance et du management public. Elle a pour vecteur commun un intérêt pour l’activité et l’organisation du secteur public. Les angles d’analyse privilégiés sont :

  • l’étude de la conception et de la conduite des politiques publiques, ainsi que leur évaluation ;
  • l’analyse positive et normative des institutions et organisations publiques, de leur mode de gouvernance et des questions posées par leur management.

Ses enseignants-chercheurs et doctorants sont économistes, économètres ou gestionnaires, spécialisés notamment en management des organisations publiques, en économie du travail, en économie de la santé, en économie financière et en économie théorique. L’équipe inclut des membres du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET).

Les thématiques de recherche

  • Régulation et gestion des risques

Cette thématique rassemble les différentes problématiques de la finance de marché et de la finance d'entreprise. Il intègre des travaux sur les normes et les outils de gouvernance des institutions et marchés financiers, y compris des études sur la régulation des innovations financières (fintech), le trading à haute fréquence et le rôle effectif de la sphère financière dans le financement de l’économie. Les travaux sur cette thématique sont associés à ceux du Laboratoire d’excellence Régulation financière (Labex Refi).

  • Économie des politiques publiques et management public

Cette thématique considère les mécanismes de conception et l'évaluation des politiques publiques sous certains angles spécifiques (modèles, représentations, interactions entre les acteurs publics et privés, etc.) et/ou dans certains domaines (travail, formation, santé, innovation, etc.). Il intègre également des recherches en management public (outils de gestion et organisations publiques, réflexions épistémologiques, innovation publique…), ainsi que des problématiques théoriques de la décision collective (propriétés des procédures de vote et des modes de délégation, mesures de représentativité, comportements stratégiques des acteurs, …).

  • Changements organisationnels, politiques publiques, travail et emploi

Cette thématique rassemble les travaux menés par les membres de l’équipe rattachés au programme transverse du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Cnam. Ces travaux s’intéressent notamment à l’impact des politiques de l’emploi sur le fonctionnement du marché du travail, sur leurs bénéficiaires et sur les entreprises. Ils portent également sur la qualité de l’emploi et sa dynamique, en comparaison internationale et pour le cas français. Enfin, ces recherches analysent les méthodes de management, les régulations collectives et les transformations des organisations, en lien avec les évolutions du travail et des technologies. La relation entre performances des entreprises et des organisations et qualité de vie au travail y est plus particulièrement étudiée.

Séminaires et activités de recherche

L’équipe Poem organise un ensemble de séminaires réguliers et des conférences et workshops.

  • Séminaire Politiques et management publics,
    organisé mensuellement, dans lequel les doctorants du laboratoire et ses chercheurs présentent leur travaux et projets en cours. Selon les thèmes choisis, le séminaire invite également des chercheurs extérieurs.
  • Séminaire transversal du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)
    Ce séminaire, organisé tous les deux mois, s’adresse aux membres du programme transverse CEET et de ses laboratoires de rattachement (Lirsa, Lise, CRTD). Il encourage les regards croisés (de méthodes, de niveaux d’analyse et de discipline) sur une même thématique.
  • Conférences et séminaires en partenariat avec le Labex Refi
  • Workshop Blockchain perspectives : Theory & Practice

Liens avec l’enseignement

Les membres de l’équipe Poem sont majoritairement rattachés aux équipes pédagogiques nationales Économie, finance, assurance, banque, et Innovation, du Cnam. Les activités de recherche de ses membres bénéficient aux mentions de Master suivantes :

  • Économie
  • Finance
  • Management et commerce international
  • Innovation, entreprise et société
  • Actuariat
  • Management de l’assurance