Pilotage des organisations (PO)

Animatrices de l'équipe : Laurence Morgana et Bénédicte Grall

L’équipe de recherche Pilotage des organisations regroupe les enseignants-chercheurs et chercheurs du Lirsa en Comptabilité-contrôle-audit, Ressources humaines et Droit spécialistes des outils de pilotage des organisations. Cette équipe peut aussi accueillir comme membres associés des chercheurs travaillant dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, dans des organismes de recherche ou dans des entreprises.

Pilotage des Organisations est une équipe de recherche du Lirsa regroupant une quarantaine de membres.

Leurs travaux de recherche s’intègrent de manière transversale dans plusieurs champs disciplinaires (comptabilité, contrôle de gestion, audit, finance, management public, gestion des ressources humaines, droit, science politique…) mais partagent un questionnement commun : les liens entre pilotage et performance des organisations.

Les principaux destinataires des activités de l’équipe PO sont :

  • la communauté scientifique et les associations académiques au sein desquelles de nombreux chercheurs de l’équipe Po sont très impliqués ;
  • les acteurs socio-économiques et culturels et les pouvoirs publics (Ordre des experts-comptables, Compagnie des commissaires aux comptes, Autorité des normes comptables, organismes de normalisation internationaux) ;
  • les étudiants : le lien « enseignement-recherche », qui fonde l’enseignement supérieur, vise à faire bénéficier les étudiants des résultats des travaux menés par les enseignants-chercheurs, notamment au travers des enseignements, des conférences et des nombreuses publications à vocation pédagogique des membres de l’équipe Po ;
  • les citoyens : les chercheurs de l’équipe Po interviennent régulièrement dans des supports « grand public » et dans la presse et souhaitent contribuer au débat public sur les thèmes sociétaux relevant de leurs champs de recherche (ISR, normalisation, politiques, actions et gestion publiques, gestion des universités, RSE, Gestion des compétences et des performances, formation professionnelle, transformation numérique et Intelligence Artificielle, Innovations managériales…).

Les recherches menées dans le cadre de l’équipe Pilotage des organisations ont en commun une certaine vision des sciences de gestion, au-delà des techniques qui leur sont propres.

Séminaires de l’équipe Pilotage des organisations

Depuis 2007, des séminaires de recherche sont organisés par l’équipe Pilotage des organisations une fois par mois. Ces séminaires sont ouverts à l’ensemble des membres de Po : chercheurs confirmés et débutants, chercheurs associés et doctorants. Ils permettent aux participants de présenter des travaux en cours (recherches en cours avant soumission externe, avancements de thèse, lectures et commentaire d'articles de recherche...) et de les discuter. Ils offrent également un espace pour inviter des chercheurs d’autres institutions. Les doctorants de l’équipe Pilotage des Organisations présentent également leurs travaux dans ce cadre, qui un état d’avancement de sa thèse, qui une pré-soutenance de ses travaux doctoraux.

Ces séminaires peuvent aussi être l’occasion de présenter un point de « formation » relatif à la recherche, comme des séminaires de littérature, de méthodologie, de discussion d’un article de recherche, de présentation des différents financements des projets de recherche, de présentation des dispositions d'aide et d'appui à la recherche, etc.