Bons employeurs et emploi durablement

Appel à Contribution - La notion d'employeurabilité : Regards croises entre recherche et pratique

24 mars 2025 - 8h30
31 mai 2025 - 18h30

CNAM Paris 

Date du Colloque : 11 décembre 2025


La notion d'employeurabilité interroge la capacité des entreprises et des associations à être de bons employeurs et à créer de l'emploi durablement. Les enjeux sont nombreux, allant de l'efficacité opérationnelle à l'équilibre du marché du travail.

COLLOQUE LIRSA CNAM PARIS- PACTE CIVIQUE

Rattaché au Groupe de Recherche Thématique (GRTJ AGRH "GRH Transformation Numérique, /A & Métavers "

« La notion d'employeurabilité Regards croises entre recherche et pratique»

Date limite de soumission 31 Mai 2025

Insertion emploi

La notion d'employeurabilité interroge la capacité des entreprises et des associations à être de bons employeurs et à créer de l'emploi durablement. Ce néologisme est calqué sur celui d'employabilité qui est la capacité du travailleur à se maintenir en emploi ou à retrouver un emploi (Dietrich, 2018). Les enjeux sont nombreux, allant de l'efficacité opérationnelle à l'équilibre du marché du travail. Ces défis sont exacerbés dans le contexte actuel, marqué par une économie française en déclin qui pourrait entraîner une hausse du chômage et une réduction des marges de manœuvre des entreprises en matière de responsabilité sociale.

Principalement portée par le milieu associatif (Duclos, 2007/2018 ; Pacte Civique, 2020; Solidarité Nouvelle face au Chômage, 2022; Fédération des acteurs de la solidarité, 2023) et syndical (Fretel, 2012; Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire, 2022), l'idée d'employeurabilité a influencé certaines politiques publiques de l'emploi [Rapport Borello (2018) sur l'inclusion par l'emploi; Rapport Guilluy de préfiguration de France Travail (2023)]. Dans le milieu académique, la notion d'employeurabilité introduite par Peretti (2015) dans le dictionnaire  des Ressources  Humaines, a été peu explorée (Loufrani-Fedida et Saint-Germes, 2015/2018; Urasadettan et Schmidt, 2020/2023; Béraud et Higelé, 2020; Faure, 2023).

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour la clarifier, l'enrichir et l'opérationnaliser. A cette fin, cet appel à contribution a vocation à répondre à cette interrogation en abordant une multitude d'axes de réflexions et d'applications empiriques :

  • Sur les enjeux portés par la notion d'employeurabilité
  • Sur l'opérationnalisation de l'employeurabilité
  • Sur l'étendue du champ de l'employeurabilité

D'autres sujets, à condition qu'ils soient en lien avec la thématique centrale de cet appel à contributions, sont les bienvenus. De plus, les propositions de soumission futures devront avoir une application empirique réelle, pour laquelle toutes les méthodologies peuvent être mobilisées à partir du moment où elles permettent d'explorer une problématique de recherche en relation avec la thématique de l'employeurabilité et ainsi contribuer à cette occasion de produire un corpus de connaissances autour de cette dernière.

Appel à contribution [savoir plus +]

DATES ET INFORMATIONS IMPORTANTES

Coordinateurs: Olfa GRESELLE-ZAÏBET, Frédéric FAURE et Henri ZIMNOVITCH

Longueur indicative des propositions de communication : 4000 signes maximum

Date limite de soumission: 31 Mai 2025

Date du Colloque au Cnam Paris: 11 Décembre 2025

Soumission : olfa.zaibetgreselle@lecnam.net - frederic.faure@univ-r ennes2.fr

Les propositions de communication prendront la forme d'un résumé de 4 000 signes maximum (espaces compris, hors bibliographie) présentant notamment la problématique, le terrain / la méthodologie et les principaux résultats. Vous indiquerez le titre de la communication, vos nom et prénom, votre statut, votre appartenance institutionnelle, votre adresse e-mail.

Les intervenants seront avertis le 30 Juin 2025 (acceptation de principe pour colloque) et le texte final de la communication, d'une longueur maximale de 30 000 signes (espaces compris, hors bibliographie), devra nous parvenir au plus tard le 30 Aout 2025 (les consignes d'envoi et de présentation vous seront adressées avec le retour de la réponse du comité scientifique).

À la suite du colloque. les coordinateurs soumettront les meilleures contributions pour un cahier spécial dans la revue ENSO.