Séminaire franco-canadien CERGO-LIRSA-LIREM

L’action publique au 21e siècle : quelles innovations managériales à l’ère post-NMP?

27 septembre 2021
15h - 17h30

Séminaire en ligne

Lien de connexion 

Le nouveau management public (NMP) a des conséquences négatives attribuables? Amène-t-il à certains pays à adopter des stratégies d’adaptation ?

Les conséquences négatives attribuables aux pratiques du nouveau management public (NMP) ont amené certains pays à adopter des stratégies d’adaptation ou de recalibrage de l’action publique, dont le renforcement des capacités au niveau central, la recentralisation, la re-réglementation et la réintégration (Levy, 2010).

Si certains auteurs font état d’une véritable « ère de réforme post-NMP » à travers les États-nations, une récente analyse documentaire systématique démontre que le concept serait possiblement en voie d’être institutionnalisé, mais que deux conceptions du post-NMP prévalent : celle de l’« État pilote » de la gouvernance collaborative,  et celle de l’ « État fort » (Reiter et Klenk, 2019). Ce flou conceptuel et le fait que les initiatives émaneraient d’adaptations plutôt que de véritables transformations de l’intervention étatique amènent les auteurs à conclure que nous serions davantage témoins de stratification conceptuelle que de l’avènement d’un nouveau paradigme de gestion (Ibid.)

etat seule

Quoiqu’il en soit, des transformations globales et sectorielles sont en cours. Cette séminaire vise à répondre aux questions suivantes et proposer un bilan des transformations de l’action publique:

  • Quelles ont été les conséquences (positives et négatives) du NMP ?
  • Dans quelle mesure les politiques et les pratiques de gestion relevant du post-NMP sont-elles appliquées par les gouvernements nationaux et infranationaux ?
  • Ces initiatives correspondent-elles davantage à la définition de « l’État pilote » ou de « l’État-fort » du post-NMP ?
  • Comment les innovations attribuables au post-NMP contribuent-elles à résoudre les défis de gestion des sociétés contemporaines ?

Programme