L'empreinte environnementale du numérique

4e Séminaire de recherche SPID : Ecologie et numérique

25 mars 2021
14h - 16h30

Distanciel : TEAMs (lien sur demande)


Contact
Sara Fernandez Garcia
sara.fernandez-garcia@lecnam.net

Amphitheatre Georges-FriedmannLe séminaire de recherche de l’équipe SPID est un espace d’échanges ouvert aux doctorants et aux encadrants du Lirsa intéressés par les différentes thématiques abordées par l’équipe. Il permet d’aborder des travaux en cours (thèse, préparation d’intervention en colloque ou d’article, etc.), d’échanger sur des articles publiés avec leurs auteurs, de partager des retours d’expérience (réalisation de n° spéciaux, d’ouvrages collectifs, etc.), de mettre en discussion des travaux de référence et de traiter l’actualité de la recherche en sciences de gestion.

L’équipe Stratégie, prospective, innovation et développement (Spid) regroupe des enseignants-chercheurs principalement en sciences de gestion, économie et géographie. Les travaux des l'équipe portent sur des thématiques liées à l'innovation, la prospective, la stratégie, et l'entrepreneuriat avec une vision transversale.

Programme: 

  • Présentation par le Dr. Maxime Schirrer (MCF) de ses travaux de recherche sur « l’empreinte environnementale du numérique »
  • Intervention du Dr. Sylvain Mondon, chef de département à Météo France, sur le thème des « practice-based studies » (PBS)
  • Travaux en cours :
  1. Article : Dr. Sakura Shimada (MCF), sur le thème ‘Role expectation in intergenerational knowledge transmission: contrasting France, Germany, Japan and Quebec
  2. Thèse : Bettina Bouchayer, doctorante (5ème année) sur le thème ‘Does the event make the process ?’ (directrice de thèse : Dr. Anne Marchais-Roubelat, MCF, HDR)

Venez nombreux.ses avec vos questions !