Éduquer et informer les populations, en particulier les plus jeunes, semble indispensable dans le cadre des politiques publiques de prévention de l’usage des drogues et des méfaits des conduites addictives, afin notamment d’empêcher des mésusages ou des risques nouveaux. Cette sensibilisation des publics se travaille par l’accompagnement, en sollicitant un certain nombre de professions dans des domaines variés (santé, éducation, forces de l’ordre, marché du cannabis thérapeutique, etc.).
Cette problématique concerne tant les substances illicites que celles dont l’usage reste licite et qui continuent à provoquer d’importants dégâts en termes de santé publique, comme le tabac et l’alcool.
Bien des initiatives ont été entreprises dans ce domaine depuis quelques décennies. Ce séminaire sera l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des politiques éducatives et de prévention, des représentations et des discours appliqués, ainsi qu’une analyse critique visant à évaluer outils et moyens mis en œuvre, leurs points forts et leurs lacunes.
Au programme:
Nicolas Prisse, président de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
Marie Debrus, Direction Santé et Plaidoyer, Médecins du Monde
Alexandre Pollien, sociologue de l’éducation, FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales)
Anne Wuilleumier, docteure en science politique, chercheuse à l'IHEMI
Philippe Barreau,Officier formateur anti-drogue à la brigade des stupéfiantsde la Préfecture de Police de Paris
Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec les invités, politiques, responsables associatifs, professionnels du droit et de la sécurité.