Drogues et éducation !

Quelles politiques éducatives de prévention de l’usage des drogues ?

18 mai 2021
10h - 13h

  • Webinaire - Webconférence

Webminaire Teams

Séminaire interdisciplinaire Laboratoires Lirsa & SDR 3C


Contact
Sonny Perseil
jean.perseil@lecnam.net
5e Séminaire POLITIQUES DES DROGUES

drugÉduquer et informer les populations, en particulier les plus jeunes, semble indispensable dans le cadre des politiques publiques de prévention de l’usage des drogues et des méfaits des conduites addictives, afin notamment d’empêcher des mésusages ou des risques nouveaux. Cette sensibilisation des publics se travaille par l’accompagnement, en sollicitant un certain nombre de professions dans des domaines variés (santé, éducation, forces de l’ordre, marché du cannabis thérapeutique, etc.).

Cette problématique concerne tant les substances illicites que celles dont l’usage reste licite et qui continuent à provoquer d’importants dégâts en termes de santé publique, comme le tabac et l’alcool.

Bien des initiatives ont été entreprises dans ce domaine depuis quelques décennies. Ce séminaire sera l’occasion d’effectuer un tour d’horizon des politiques éducatives et de prévention, des représentations et des discours appliqués, ainsi qu’une analyse critique visant à évaluer outils et moyens mis en œuvre, leurs points forts et leurs lacunes.

Au programme: 

  • Nicolas Prisse, président de la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives)
  • Marie Debrus, Direction Santé et Plaidoyer, Médecins du Monde
  • Alexandre Pollien, sociologue de l’éducation, FORS (Centre de compétences suisse en sciences sociales)
  • Anne Wuilleumier, docteure en science politique, chercheuse à l'IHEMI
  • Philippe Barreau, Officier formateur anti-drogue à la brigade des stupéfiants de la Préfecture de Police de Paris

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange avec les invités, politiques, responsables associatifs, professionnels du droit et de la sécurité.

Séminaire animé par Sonny Perseil (CNAM - LIRSA)

Inscription obligatoire par mail

adict