Colloque international AIRMAP

Stéphanie Chatelain-Ponroy : Co-présidente de l'Atelier #4 : « La fabrique de la gestion publique »

1 juin 2022 - 9h
3 juin 2022 - 17h30

Le COLLOQUE DE L'AIRMAP 2022. Le 11ème colloque de l'AIRMAP se déroulera à Rabat du 1er au 3 juin 2022. Le thème: « Visions et valeur du management public dans un contexte de crise(s) »; 

Stéphanie Chatelain-Ponroy "co-préside" le track 4 « La fabrique de la gestion publique » avec Benjamin Benoit 

OBJECTIFS DE L’ATELIER

Le management public n’échappe pas aux crises. Au contraire, au centre des évolutions de la société il joue plusieurs rôles en étant à la fois révélateur, vecteur et porteur de solutions au travers des visions du monde qu’il propose et des valeurs qu’il porte. Il est également traversé par de nombreuses forces et porté par différents courants si bien qu’il ne fait nul doute, comme l’écrivait Didier Migaud, « que le sens de l’action de l’État doit être plus clair, pour les citoyens comme pour les gestionnaires publics » (2016, p. 7). Cet atelier propose d’accueillir des travaux de recherche, des réflexions, des expérimentations innovantes et des enquêtes de terrain donnant autant d’éclairages sur la fabrique de la gestion publique et le développement du management public afin de lui donner davantage de sens.

TYPE DE CONTRIBUTION ATTENDUE

Différents types de contributions pour approfondir les connaissances pourront être soumis à cet atelier, sous l’angle des disciplines classiques des sciences de gestion ou sur une base sectorielle (santé, éducation, ressources naturelles, sport et loisirs, culture, politique, etc.).
La ligne directrice sera de présenter des cas et situations organisationnelles illustrant la fabrique de cette nouvelle gestion publique, qu’il s’agisse de succès ou d’échecs (Alonso, Clifton et Diaz-Fuentes, 2015), de développement d’outils de gestion ad hoc ou importés du secteur privé (Perray-Redslob et Malaurent, 2015), ou encore de résultats d’études comparatives et de propositions de cadres d’analyse (Pollitt et Bouckaert, 2017).
Les contributions soumises pourront être de nature théorique ou de recherches sur le terrain, en mettant notamment l’accent sur les méthodologies déployées et les diagnostics formulés.

+ Appel Track 4

+ Appel du colloque

colloque AIRMAP