Tous les territoires ne sortiront pas de la crise de la même manière !

Projet : L'observatoire des impacts territoriaux de la crise

6 novembre 2020
1 novembre 2021

Un nouveau observatoire pour mesurer les impacts territoriaux de la crise, pour analyser le degré d’exposition des territoires et leur capacité de relance.

TABLE DE TRAVAUXOn tient l'honneur de vous présenter le nouveau projet de Vincent Pacini (professeur associe au Cnam et LIRSA) et Olivier Portier (Op conseil - expert dans l’analyse des dynamiques territoriales) qui vont piloter et animer " l'observatoire des impacts territoriaux de la crise".

D'après les deux économistes, la crise interroge les modèles de développement des territoires, et ils ne vont pas traverser ni sortir de la crise de la même manière.

"On est tous exposés au soleil mais on n’attrape pas tous un coup de soleil." (Vincent Pacini) 

Les 16 milliards d’euros du plan de relance ont vocation à être territorialisés, il devient vital d’échafauder une stratégie de sortie de crise en tenant compte des fragilités et robustesse de chaque territoire. Ceci est l’objectif de l’observatoire des impacts territoriaux de la crise monté par les deux économistes, un partenariat associant le Cnam, l’ADCF, l’ADGCF et l’Institut pour la recherche CDC

Pour plus d'information : https://www.banquedesterritoires.fr/un-observatoire-pour-mesurer-les-impacts-territoriaux-de-la-crise