Enjeux et Impacts de la participation des femmes aux décisions dans les organisations publiques et privées

Le Lirsa participe a la CONFÉRENCE « FEMMES ET GOUVERNANCE »

30 novembre 2021 - 9h
1 décembre 2021 - 17h30

Lyon 
Madina Rival et Alice Anberrée du Lirsa animent un atelier "Femmes et management public" avec Danièle Lamarque de la Cour des Comptes.

Quel est l’impact de la présence des femmes dans la gouvernance des organisations sur les

décisions ?

Les orientations récentes impulsées par les organes législatifs et les codes de gouvernance ont cherché à résorber le déséquilibre de représentation hommes-femmes dans les conseils d’administration et les équipes de direction, et ceci dans la plupart des pays (Terjesen et al., 2015 ; Huang et al., 2020). Malgré cette évolution, les femmes restent, toutefois, largement minoritaires dans les principaux organes de gouvernance des entreprises et des organisations publiques.

A travers les différentes sessions proposées dans cette conférence « Femmes et Gouvernance », nous entendons contribuer aux différents débats sur la place du genre dans la gouvernance des organisations publiques et privées en démontrant que les femmes y exercent une influence plus importante que celle qui est généralement admise (Dezso et Ross, 2012 ; Huang et Kisgen, 2013 ; Palvia et al., 2015). Nous attendons ainsi des échanges dans les différentes sessions une meilleure compréhension du rôle des femmes dans le processus de prise de décision, mais aussi la mise en évidence de leviers, autres que juridiques, qui pourraient être actionnés pour réduire les inégalités entre sexes et la précarité des femmes sur des postes de direction (Ryan et al., 2007), pour favoriser l’intégration de la mixité à tous les niveaux de l’organisation (Paustian-Underdahl et al., 2014).

milicent

Processus de soumission (savoir plus)

Toutes les propositions de communication pourront être soumises en français ou en anglais à l’adresse suivante : submission-femmesetgouvernance@univ-lyon3.fr au plus tard le 30 septembre 2021 pour les articles et au plus tard le 30 juin 2021 pour les résumés (une page). Le comité scientifique communiquera la décision finale aux auteur.es à partir du 15 octobre 2021.