SAVE THE DATE !

Journée d’étude « global studies »

12 avril 2023
9h - 17h30

Salon d'honneur (2 rue Conté)


globalLa mondialisation est souvent perçue sous l’angle de l’ouverture des frontières, des marchés, de l’internationalisation des chaînes de valeur, des chaînes logistiques ou encore des perspectives de développement global pour les entreprises et autres organisations ainsi que pour leurs membres. A côté de ce prisme économique au sens large, un autre, politico-juridique, également au sens large, met l’accent sur les phénomènes de convergences normative, entre harmonisation volontaire et standardisation subie, que l’on observe dans tous les domaines, de la RSE aux classements académiques.

Ces regards prépondérants sur la mondialisation ont en commun d’observer la mondialisation par en haut et de surtout donner la parole aux élites mondialisées ou aux managers globaux et autres expatriés.

Seuls quelques travaux, essentiellement en sociologie, abordent cette mondialisation par le bas et étudient les acteurs oubliés, laissés pour compte, voire victimes du phénomène, aux migrants, aux entrepreneurs de nécessité des pays émergents, etc. Un courant critique a cependant vu le jour et s’est développé depuis quelques années, en particulier au Royaume-Uni et en Scandinavie. Des chercheurs s’intéressent aujourd’hui au « dessous » de la mondialisation, à ces populations délaissées mais aussi à tout ce qui se passe dans les zones sombres des échanges mondiaux, en dessous des États, des grandes entreprises, dans leurs failles, leurs carences (Tarrius et Wieviorka, 2002). Qu’il s‘agisse de corruption, de nouveaux rapports de pouvoir et de domination entre individus ou firmes, des réseaux informels, des catastrophes humaines, économiques, environnementales, etc., il s’agit de comprendre comment les franges de la mondialisation, comment des acteurs ancrés dans des logiques principalement locales, font sens de ces évolutions et s’y insèrent ou au contraire en sont rejetés.

Cette journée d’étude vise d’une part, à clarifier la teneur et les contours des « global studies » et d’autre part, à débattre, en présence de partenaires éventuels, de la contribution éventuelle du Cnam à ce champ de recherche.

Programme :

Matinée (séance ouverte)

9h-9h30

Accueil des participants

9h30-11h

Première table ronde : la fabrique des déclassés de la mondialisation : apprendre les usages du monde (ou pas)

  • François Goxe (UVSQ) : "(en) être ou ne pas (en être) : l'esprit de la mondialisation"
  • Jean-Claude Ruano-Borbalan (Cnam-HT2R) : Le système hiérarchisé et polarisé de l’enseignement et de la recherche dans le monde : entre frontières internationales et frontières institutionnelles.

11h-11h15

Pause-café

11h15-12h45

Seconde table ronde : les nouveaux pirates de la mondialisation

  • Serge Sur (Paris 2 - Centre Thucydide) : La gangstérisation des relations internationales
  • Karim Medjad (Cnam - Lirsa) : Le quart d’heure warholien des petits États

Déjeuner

13h-14h15

Après-midi (séance fermée)

14h30

-

16h30

Global studies : un rôle pour le Cnam ? Les termes du débat

(Quelle approche ? Quelles ressources ? Quels partenaires ? Quelles thématiques ?)