Séminaire Société Française  de management , Association ENSO et Entreprise & Société

Séminaire de prépublication 2021 de la revue Entreprise & Société

enigme

Programme

9h30-12h00

Table ronde « Frank Knight 100 ans après, une évidence et une énigme ». Entreprise & Société n°10. Il y a au moins deux raisons de célébrer Frank Knight en cette année : le centenaire de son grand œuvre Risk, Uncertainty and Profit et le sentiment général que l’incertitude est désormais au centre des préoccupations des sociétés. Il y a au moins une bonne raison de le célébrer avec Entreprise & Société (ENSO) du fait que l’ouvrage de Knight propose une des premières théories économiques de l’entreprise et que cette théorie y est directement associée à une théorie du fonctionnement des sociétés.

Participants : Romain Laufer (HEC), Jean-Luc Gaffard (OFCE Sciences-Po), Philippe Gillet (Université Paris-Sud), Rémi Jardat (Université d’Évry), Jérôme Méric (Université de Poitiers) Stéphane Mottet (Université de Poitiers).

14h00-17h00

Table ronde « Relation de l’entreprise à la Société – Les leçons à tirer de l’affaire Faber-Danone. Entreprise & Société n°11. En mars 2021, le conseil d’administration du groupe Danone retirait sa confiance à son Président et le remplaçait immédiatement. Ce changement brutal à la tête d’une grande firme multinationale a d’autant plus surpris que Danone, qui avait fêté récemment son centenaire, était la première société du CAC 40 - et la seule à ce jour - à avoir adopté le statut d’« entreprise à mission ». Par ailleurs, son président, Emmanuel Faber, était une personnalité particulièrement engagée sur le « double projet » (économique et sociétal) qui avait, en son temps, était défini par Antoine Riboud, l’emblématique fondateur de l’ancien groupe BSN, devenu Danone en 1994. Enfin, le point de départ de cette crise de gouvernance avait son origine apparente dans des critiques apportées sur le cours de l’action, critiques formulées par des fonds d’investissement dits « activistes », fonds virulents mais qui ne représentaient qu’une faible part de l’actionnariat et n’étaient pas membres du conseil d’administration qui a limogé le PDG. La question posée par cet événement est, au sens le plus large, celle de l’articulation entre les dirigeants d’une entreprise, les stratégies qu’ils mettent en œuvre, les résultats qu’ils obtiennent et le régime de gouvernance dont ils relèvent.  

     14h00-14h15 – Introduction par Roland Perez (U. Montpellier – MRM)      14h15-15h15 – « retour distancé sur l’affaire Faber-Danone du printemps 2021 »

  • Présidente : Blanche Segrestin (Mines ParisTech – CGS)
  • Modérateur : Bernard Ramanantsoa (HEC Paris)
  • Intervenants : Xavier Hollandts (KEDGE), Pierre Victoria (VEOLIA) et Jean-Noël Vieille (HPC Group OTCex)

     15h30-16h30 – « au-delà de l’affaire, comment appréhender les « enjeux et règles du jeu » de la relation Entreprise-Société »

  • Présidente : Julienne Brabet (Uni. Paris Est Créteil – IRG)
  • Modérateur : Jean-Philippe Denis (Uni. Paris Saclay)
  • Intervenants : Amélie Artis (Sciences Po Grenoble), Nicolas Cuzacq (Uni. Paris Est Créteil) et Kevin Levillain (CGS – Mines ParisTech)

     16h30-16h45 – Synthèse et conclusions

  • Ces éléments de synthèse et conclusions porteront : d’une part sur la session de l’après-midi (présidentes et modérateurs des tables-rondes), d’autre part sur l’ensemble du séminaire et des suites à lui donner (responsables ENSO et SFM)
 
Je participe en présentiel

NB : Le nombre de places est limité. Il est possible de déjeuner avec les participants entre les deux sessions. Il faut pour cela confirmer sa présence au moment de l’inscription.   
Je participe en distanciel
NB : Un lien vous sera envoyé le jour de l'événement.