LES FICHES DE LECTURE  de la Chaire D.S.O.

 
SAWADOGO Raouda Rasmane
VOVINE Serge

DEA 124 Comptabilté Décision Contrôle
Philosophie, éthique, comptabilité et contrôle
Professeur Yvon Pesqueux

 

David HUME

"Les passions"

 

 

INTRODUCTION

L’auteur David HUME est né en 1711 à Edimbourg en Ecosse,
En 1723 il entre à l’Université d’Edimbourg où il se consacre à l’étude du droit.
De 1751 à 1757, Hume exerça la charge de Conservateur de l’Advocate’s Library d’Edimbourg, bibliothèque reconnue comme la meilleure du pays.
De 1767 à 1769, il assuma la fonction de sous-secrétaire d’Etat en charge des provinces du Nord.
Il mourut en 1776.

Postulats de l’ouvrage

L’ouvrage de David Hume se compose de deux textes majeurs : Dissertation sur les passions, et Traité de la nature humaine Livre II. L’approche de l’auteur est essentiellement empiriste. Il "s’oppose aux idées désormais admises sur la toute-puissance de la Raison : à la suite de Locke et de Berkeley, il affirme que notre connaissance provient seulement de notre expérience, c’est à dire des impressions sensibles que nous ressentons lors de nos contacts avec les choses et les êtres." (C et J Legrand, 1986).

Les passions sont multiples : passions indirectes ; "l’orgueil, l’humilité, l’ambition, la vanité, l’amour, la haine, l’envie, la pitié, la malveillance, la générosité et les passions qui en dépendent, passions directes" ; "le désir, l’aversion, le chagrin, la crainte, le désespoir et la sécurité." (D.Hume, 1991, 111). Elles représentent les affections et forment avec l’entendement les deux principales parties de la nature humaine. Les premières sont les forces aveugles de l’instinct, alors que le seconde faculté leur donnent une direction. C’est de leur composition plus que de leur distinction que se construira la mécanique passionnelle de Hume

Grille de lecture de l’ouvrage

L’ouvrage de David Hume peut se décliner suivant deux axes essentiels :

 

INTRODUCTION

I. GENESE DES PASSIONS

1.1.Le caractère circonstanciel des passions

  • La causalité immédiate des objets

  • La médiation des impressions

  • De l’orgueil et de l’humilité

1.2.La dynamique des passions

  • Les relations d’impressions et d’idées

  • La double temporalité des passions

II. LES RAPPORTS ENTRE LES PASSIONS LA MORALE ET LA RAISON

2.1.La raison et les passions

  • La raison gouvernée par les passions

  • Les sources d’opposition entre les passions et la raison

2.2.La morale et les passions

III. MISE EN PERSPECTIVE

3.1.La dévalorisation des méthodes rationnelles de management
3.2.Le statut de la réalité
3.3.Passions et innovation

 

 

I. GENÈSE DES PASSIONS

Alors que pour Descartes, " "les passions" sont des perceptions, sentiments ou émotions qui se trouvent dans l’âme mais dont la cause est physiologique (ils proviennent de la mécanique du corps)", (F.Rognon, 1997),David Hume recherche les sources des passions dans les interactions complexes du sujet et de l’objet. Qui plus est, la dynamique les passions
Peuvent se nourrir des passions par l’effet de leur conjonction

1.1.Le caractère circonstanciel des passions

La causalité immédiate des objets

La première source des passions réside dans la propriété des objets : "quelques objets, par la structure originale de nos organes, produisent immédiatement une sensation agréable et sont pour cette raison, dénommées des "biens" ; tandis que d’autres à cause de leur sensation désagréable, reçoivent l’appellation de "maux". Par suite "tout bien ou tout mal, en quelque lieu qu’il survienne, produit diverses passions et affections, selon l’éclairage sous lequel on le considère. Lorsqu’un bien est certain ou très probable il produit de la joie ; lorsqu’un mal se trouve dans la même situation, survient le chagrin ou la tristesse" (D. Hume, 1991, 63)

Quant à l’espoir et à la crainte, ils procèdent d’un sentiment d’expectative suscité par l’incertitude dans laquelle se trouve plongé le sujet. L’espoir d’un bien ou la crainte d’un mal sont en rapport avec la probabilité de ces événements. Il peut en résulter des passions mixtes, car l’esprit incapable de se fixer, oscillera entre des vues opposées. "Un objet dont nous désirons l’existence nous donne satisfaction lorsque nous pensons aux causes qui le produisent ; et, pour la même raison, il suscite du chagrin ou du malaise par la considération opposée (des causes qui l’entravent)" (D.Hume, 1991, p64.)

Cependant les passions de la crainte et de l’espoir peuvent surgir même en l’absence de probabilité. "En particulier un mal conçu comme simplement possible produit parfois de la crainte ; en particulier si le mal est très grand". (…) Même les maux impossibles causent la crainte ; ainsi frémissons-nous au bord d’un précipice quand bien même nous nous savons en parfaite sécurité…".

Aussi faut-il examiner plus soigneusement le mécanisme par lequel l’individu est affecté par les objets de passion, à travers les perceptions de l’esprit.

La médiation des impressions

Chez David Hume, la définition des passions s’appuie sur la distinction entre impressions de sensation et impressions de réflexion :

"les impressions originales ou impressions de sensation sont telles qu’elles naissent dans l’âme, sans perception qui les précèdent, de la constitution du corps, des esprits animaux ou de l’application des objets aux organes extérieurs". Dans ce premier genre d’impressions se situent "toutes les douleurs et tous les plaisirs corporels"

"les impressions secondaires ou impressions réflexives sont telles qu’elles procèdent de quelque impression originale, soit immédiatement, soit par l’interposition de son idée." Dans ce deuxième genre d’impressions se situent "les passions et autres émotions qui leur ressemblent". (D.Hume, 1991, p109.)

Autrement dit les impressions de sensation "ont des causes non mentales", elles sont beaucoup plus immédiates, tandis que "les impressions de réflexion ont pour causes prochaines seulement des entités mentales, c’est à dire des impressions ou des idées" De sorte que "la passion n’est pas une simple réaction à une impression immédiate, comme le plaisir ou la douleur dits physiques ; elle est produite par des idées, c’est à dire par des copies ou des représentations des impressions sensibles" (J.P.Cléro, 1985).

De l’orgueil et de l’humilité

L’objet de l’orgueil et de l’humilité est nous-même ; cela provient d’une qualité originelle ou d’une impulsion primitive : "est-il possible d’imaginer, tant que la nature humaine restera la même, que les hommes en viennent un jour à se désintéresser complètement de leur pouvoir, de leur richesse, de leur beauté ou de leur mérite personnel et que leur orgueil et leur vanité ne seront aucunement affectés par la jouissance de ces avantages ?". Il en va tout autrement des causes de ces passions. Au vu de leur prodigieuse diversité, il semble "tout à fait impossible que chacune d’entre elles soit adaptée à ces passions par quelque prévision particulière et par une constitution primitive de la nature."

Les vicitudes de l’art, de l’industrie, du caprice, de la bonne fortune, en constitue la matrice génératrice. L’adaptation de chaque cause d’orgueil ou d’humilité à ces passions n’est pas l’apanage de quelque qualité originelle distincte, mais plutôt le produit d’"une ou plusieurs circonstances qui leur sont communes et dont dépend leur efficacité" (D.Hume, 1991, 117).

De surcroît, si l’orgueil et l’humilité était de nature instinctive, ils s’annihileraient l’un l’autre. Par conséquent la passion n’est pas un attribut de l’âme mais une "circonstance".

 

1.2.La dynamique des passions

Les relations d’impressions et d’idées

Il est des éléments du comportement humain qui jouent un rôle de catalyseur dans les phénomènes passionnels : il s’agit des "relations d’impressions et d’idées".
L’association des idées tient au fait que l’esprit ne peut se fixer durablement sur une idée : "la règle (…...) consiste à passer d’un objet à ce qui lui ressemble, à ce qui lui est contigu ou à ce qu’il produit". "Quant une idée est présente à l’imagination, une autre, qui lui est uni par les relations précédentes, la suit naturellement…".
Il se produit une association comparable d’impressions : "toutes les impressions qui se ressemblent sont reliées entre elles ; l’une n’a pas tôt surgi que les autres la suivent immédiatement . Le chagrin et la déception suscite la colère ; la colère, l’envie ; l’envie, la malveillance ; la malveillance ressuscite le chagrin, jusqu’à ce que le cercle se referme".
La temporalité des passions est donc essentielle chez David Hume ; il souligne leur instabilité : "il est difficile pour l’esprit, quand il est mû par une passion, de s’en tenir à cette seule passion, sans changement ni variation. La nature humaine est trop inconstante pour admettre une telle régularité ; l’instabilité lui est essentielle"
"elles obéissent comme à un principe d’inertie qui les fait persévérer dans leur état jusqu’à ce que d’autres forces passionnelles viennent "les mettre en mouvement" sur le modèle de l’association." (M.Korichi, 2000).
En effet toute passion ressentie peut devenir à nouveau la cause d’une autre passion suivant des voies dont il importe de prendre la mesure de la complexité.

La double temporalité des passions

Si les passions passent facilement d’un objet à un autre qui lui est contigu, cette transition s’effectue plus aisément lorsque l’objet le plus important se présente en premier lieu : "ainsi nous est-il plus naturel d’aimer le fils en raison de notre amitié pour son père que d’aimer le père en raison de notre amitié pour son fils ; le serviteur en raison du maître que le maître en raison du serviteur ; le sujet en raison du prince que le prince en raison du sujet." (D.Hume, 1991, 187.) En somme "les passions (…) descendent plus facilement qu’elles ne montent"
En revanche, "quand nous tournons notre pensée vers un grand et un petit objet, l’imagination passe plus facilement du plus petit au plus grand que du grand au petit."
La raison en est que "l’on remarque davantage ce qui a la plus grande influence ; et ce qu’on remarque davantage se présente plus promptement à l’esprit."
En définitive la force des passions l’emporte sur celle de l’imagination. Les affections étant "des principes plus puissants que l’imagination, rien d’étonnant à ce qu’elles l’emportent sur celle-ci et qu’elles tirent l’esprit de leur côté. En dépit de la difficulté qu’éprouve l’imagination à " passer de l’idée du grand à l’idée du petit, une passion dirigée sur la première produit toujours une passion semblable envers la seconde." (JP Cléro, 1985)
De fait une claire perception des passions doit aller au delà de la pensée intuitive.

 

II. DES RAPPORTS ENTRE LA PASSION LA MORALE ET LA RAISON

 

2.1.La raison et les passions

La raison gouvernée par les passions

Contre Pascal qui soutient la contradiction entre la passion et la raison, et Descartes qui postule la suprématie de la raison sur la passion, David Hume défend une troisième voie qui est celle du gouvernement de la raison par la passion.

En premier lieu, la raison ne saurait à elle seule constituer un motif pour une action de la volonté. Dans la mesure où l’entendement considère les relations abstraites entre les idées, alors que la volonté nous place toujours dans le monde des réalités, "la démonstration et la volition semblent, pour cette raison, totalement disjointes l’une de l’autr ". Qui plus est, "le raisonnement abstrait ou démonstratif n’influence jamais aucune de nos actions, sinon par sa direction de notre jugement concernant les causes et les effets".
Par exemple, la perspective de la souffrance ou du plaisir produit par un objet quelconque est à la source d’une émotion d’aversion ou de propension qui pousse à l’action. Par suite, en vertu des relations d’impressions et d’idées, cette émotion s’étend à tout ce qui entre en connexion avec l’objet d’origine, y compris la relation de cause à effet. "Le raisonnement intervient ici pour découvrir cette relation", (….) "l’impulsion ne provient pas de la raison qui ne fait que la diriger".(D.Hume, 1991, p270). A contrario "lorsque les objets eux-mêmes ne nous affectent pas, ils ne peuvent jamais gagner d’influence par leur connexion ; il est évident que, comme la raison n’est rien d’autre que la découverte de cette connexion, ce ne peut être par son moyen que les objets sont susceptibles de nous affecter" (D.Hume, 1991, p270)
En second lieu, la raison ne peut jamais s’opposer à la passion pour diriger la volonté puisqu’elle est inactive : qu’à elle seule elle ne puisse "ni produire une action, ni susciter une volition, j’en infère que cette même faculté n’est pas davantage capable d’empêcher une volition ou de disputer la préférence à une passion ou à une émotion. C’est là une conséquence nécessaire." (D.Hume, idem).
En définitive, "la raison est et ne doit qu’être l’esclave des passions ; elle ne peut jamais prétendre remplir un autre office que celui de les servir et de leur obéir". (D.Hume idem)

Les sources d’opposition entre les passions et la raison

Dans l’approche empiriste de Hume, "les idées ne sont que des copies affaiblies d’impressions sensibles issues de l’expérience, associées et combinées par l’imagination" (F.Rognon, 1997, p18). Il est donc impossible que la vérité et la raison puissent s’opposer à la passion ou que celle-ci puisse contredire celles-là, puisque cette contradiction consiste dans le désaccord des idées (…) avec les objets qu’elles représentent."
Cependant, les passions peuvent s’opposer à la raison dans des cas particuliers : lorsqu’elles s’accompagnent d’un jugement ou d’une opinion : " d’abord, quand une passion telle que l’espoir ou la crainte, le chagrin ou la joie, le désespoir ou la sérénité, se fonde sur la supposition de l’existence d’objets qui en réalité n’existent pas. En second lieu, quand, pour satisfaire une passion, nous choisissons les moyens inappropriés à la fin visée et jugeons faussement des causes et des effets " Au demeurant, " lorsqu’une passion ne se fonde pas sur des suppositions fausses et qu’elle ne recourt pas à des moyens inappropriés à sa fin, l’entendement ne peut ni la justifier ni la condamner ". (D.Hume, 1991, 274)
Par ailleurs, certaines actions volontaires sont attribuées à tort au verdict de la raison alors qu’elles ressortissent en vérité de passions calmes telles que l’amour pour les enfants, la bienveillance et le ressentiment, l’appétit général pour le bien etc. L’erreur des métaphysiciens est d’avoir attribué la direction de la volonté à la seule raison. Car " outre ces passions calmes qui déterminent souvent la volonté, on trouve certaines émotions violentes du même genre qui exercent également une grande influence sur cette faculté ". Il arrive que des êtres humains répriment une passion forte dans la conduite de leur action.. " Ce que nous appelons force d’âme implique la prééminence des passions calmes sur les passions violentes ".(D.Hume, 1991, 274)

 

2.2.Passions et morale

Pour David Hume la moralité n’a pas de fondement dans la nature. C’est donc "soit par intérêt personnel soit par les préjugés de l’éducation que le vice et la vertu produisent en nous une douleur ou un plaisir réels". Il s’en suit que "l’orgueil, l’humilité, l’amour et la haine sont nécessairement liés au sens moral". (JP.Cléro, 1985.) Les passions ne sauraient s’opposer à la morale.

 

III. PERSPECTIVE CRITIQUE

 

Dans le domaine des sciences de gestion, les enseignements de la théorie humienne des passions peuvent se décliner sur trois axes principaux :

3.1.La dévalorisation des méthodes rationnelles de management

La disqualification de la raison en tant qu’élément de référence dans la conduite de l’action est manifeste chez David Hume. Le contrôle de gestion notamment ne doit pas miser sur les méthodes rationnelles pour emporter l’adhésion de la base, mais sur les variables susceptibles d’influencer les passions. Le développement des théories de la motivation et la récente vogue des modèles de culture d’entreprise et de projet d’entreprise témoigne de la pertinence des formes irrationnelles pour mobiliser le personnel.
Contrairement à Descartes pour lequel l’efficacité pratique dépend de la vérité des principes, Hume porte l’accent sur un certain pragmatisme : "si nous voulons gouverner un homme et le pousser à l’action, il serait, pour l’ordinaire, de meilleure politique d’œuvrer sur ses passions violentes plutôt que sur ses passions calmes, et de le prendre de préférence par son inclination que par ce que l’on appelle vulgairement sa raison" (D.Hume, 1991, p275)

 

3.2.Le statut de la réalité

Dans l’approche de Hume ce sont les perceptions qui structurent le champ des passions, de sorte que "l’objectivité n’est pas toujours ce qui précède la qualification affective ; elle est au moins en partie fondée sur nos impressions de réflexion" (JP Cléro,1985)
L’exemple de la nouvelle économie témoigne de la disproportion qui peut exister entre la réalité du phénomène, somme toute modeste, et les perceptions qui en font l’alpha et l’oméga de l’économie mondiale.
Au reste, comme l’ont fait remarquer certains auteurs, (Cf Karl Weick, Sense Making,1995) c’est moins la réalité que les perceptions des acteurs qui importent lorsqu’il s’agit de produire du sens dans les organisations.
On peut également rattacher ce relativisme généralisé au plaidoyer pour des modes de gestion contingents et contre la prétention universaliste des modèles de gestion anglosaxons. Les modèles de gestion s’inscrivent dans un environnement politique, culturel, et social qui conditionne les perceptions et les comportements.

 

3.3.Passions et innovation

Comment canaliser les passions en vue de générer un flux continuel d’activité innovatrice. Il est de fait que dans les activités de création la force motrice réside essentiellement dans l’enthousiasme qui accompagne "le jaillissement de l’activité innovante créatrice de programme, un jaillissement qui diminue automatiquement lorsque le programme est élabloré et lorsque la tâche vire graduellement de la planification à l’exécution" H Simon 1979, 182.

Quant à JM Keynes il soutient que l’importance de l’investissement dépend du nombre d’individus à tempérament sanguin. Ce sont là les passions violentes au sens de David Hume qui sont à l’honneur. Si "rien de grand n’a jamais été accompli, ni ne saurait s’accomplir sans passion" (Baldine Saint-Giron, 1995) comme le pensait Hegel, l’enjeu devrait se situer, bien au-delà de l’organisation, dans la trame des œuvres humaines.

 

BIBLIOGRAPHIE

www.ecn.bris.ac.uk

Published Works of David Hume

  1. A Treatise of Human Nature: Being an Attempt to Introduce the Experimental Method of Reasoning into Moral Subjects, 3 volumes; volumes 1 and 2 (London, John Noon, 1739); volume 3 (London, Thomas Longman, 1740).

  2. An Abstract of a Book Lately Published, Entitled, a Treatise of Human Nature, etc. Wherein the Chief Argument of That Book is Farther Illustrated and Explained (London, C. Corbet, 1740).

  3. Essays, Moral and Political, 2 volumes; volume 1 (Edinburgh, A. Kincaid; revised 1742); volume 2 (Edinburgh, A. Kincaid, 1742); volumes 1 and 2 republished with Three Essays, Moral and Political (1748) as Essays, Moral and Political, third edition, corrected, with additions, 1 volume (London, A. Millar, Edinburgh, A. Kincaid, 1748).

  4. A Letter from a Gentleman to His Friend in Edinburgh; Containing Some Observations on a Specimen of the Principles Concerning Religion and Morality Said to be Maintain'd in a Book Lately Publish's Intitled, A Treatise of Human Nature, etc. (Edinburgh, 1745).

  5. A True Account of the Behaviour and Conduct of Archibald Steward, Esq.; late Lord Provost of Edinburgh (London, M. Cooper, 1748).

  6. Philosophical Essays Concerning Human Understanding (London, A. Millar, 1748) revised edition (London, M. Cooper, 1751); republished as An Enquiry Concerning Human Understanding in Essays and Treatises on Several Subjects (London, A. Millar, Edinburgh, A. Kincaid & A. Donaldson, 1758).

  7. Three Essays, Moral and Political (London, A. Millar, Edinburgh, A. Kincaid, 1748).

  8. An Enquiry Concerning the Principles of Morals (London, A. Millar, 1751).

  9. Political Discourses (Edinburgh, A. Kincaid & A. Donaldson, 1752).

  10. Essays and Treatises on Several Subjects, 4 volumes, (London, A. Millar, Edinburgh, A. Kincaid & A. Donaldson, 1753) revised 1753-1756; revised again 1 volume, 1758; revised again, 4 volumes, 1760; revised again, 2 volumes, 1764; revised again (London, A. Millar, Edinburgh, A. Kincaid, J. Bell & A. Donaldson, 1768) revised again, 4 volumes (London, T. Cadell, Edinburgh, A. Kincaid & A. Donaldson, 1770) revised posthumous edition, 2 volumes, with author's last corrections (London, T. Cadell, Edinburgh, A. Donaldson & W. Creech, 1777).

  11. The History of Great Britain, vol 1, Containing the Commonwealth and the Reigns of Charles II and James II (London, A. Millar, 1757) revised 1759.

  12. Four Dissertations (London, A. Millar, 1757).

  13. The History of England under the House of Tudor, 2 volumes, (London, A. Millar, 1759).

  14. The History of England, from the Invasion of Julius Caesar to the Accession of Henry VII, 2 volumes (London, A. Millar, 1762).

 

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