Valérie Charrière-Grillon - Professeure du Cnam - HDR
Thématiques de recherche
- marketing
- retail
- datascience
- comportement du consommateur
- vente
Contacter Valérie Charrière-Grillon
Parcours de Valérie Charrière-Grillon
Charrière-Grillon, Valérie a soutenu sa thèse en sciences de gestion à l’université Dauphine en année 1998. Elle a auparavant travaillé comme datascientiste, responsable des systèmes de fidélisation pour le groupe Monoprix. Elle est aujourd’hui professeure du CNAM, directrice de l’ICSV et membre du Lirsa. Elle travaille sur les thématiques du marketing, de la vente, du retail.
Sélection de publications marquantes ou récentes
- « L’imaginaire marchand. Etude exploratoire des représentations du commerce dans le cinéma français ». Avec Eve Lamendour dans La réalité de la fiction, L’Harmattan, pp. 179-192, 2019.
- "How digital technology revolutionuses the training function in companies : exploratory study on a population of managers" ATTENDING A MOOC", RGRH n°102, 2016, p43-59 (avec Dejoux).
- "L’impact des réseaux sociaux et des compétences émotionnelles dans la recherche d’emploi : Etude exploratoire ", Revue Management et Avenir, Mars 2014, p 135-161 (avec Dejoux, Dupuich).
- "L'histoire des MDD haut de gamme à Monoprix : Génèse de Monoprix Gourmet", Mars 2014, Journée d'Histoire de la Comptabilité et du Management (avec Garel).
- « Innovation and lifecycle : case of Monoprix », in “Innovation and entrepreneurship : From the idea to organization”, ouvrage collectif, sélection par “pear reviewing , 2011, éd Eska., chap 11, pp219-244.
