Mathilde Guergoat-Larivière - Maître de conférences - HDR Lirsa/CEET

Thématiques de recherche

  • économie du travail : qualité de l’emploi, liens avec l'innovation, politiques de l’emploi, transitions sur le marché du travail, formation continue
  • économie du genre : emploi des femmes, politiques familiales
  • indicateurs du marché du travail et comparaisons européennes

Parcours de Mathilde Guergoat-Larivière

Mathilde Guergoat-Larivière est Maîtresse de conférences en sciences économiques au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) depuis 2013, chercheuse au Lirsa et au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et a soutenu une HDR au Cnam en 2018.

Elle coordonne le séminaire transversal de recherche du CEET et est membre du comité de rédaction de la revue Socio-Économie du Travail. Elle est également responsable du Master d’Économie du Cnam (efab.cnam.fr/).

Ses travaux portent sur la qualité de l’emploi, les effets des innovations sur l’emploi et le travail et l’égalité femmes-hommes sur le marché du travail. Elle s’intéresse plus particulièrement au rôle des politiques publiques, à la question de la mesure et des indicateurs du marché du travail ainsi qu'à l’évolution des inégalités entre groupes sociaux en matière d’emploi et de qualité de l’emploi. Elle participe régulièrement à des projets pour des institutions internationales (Commission Européenne, OCDE, Banque Mondiale) : elle a notamment coordonné le workpackage quantitatif dans le projet QuInnE financé par la Commission Européenne (http://quinne.eu/) et participe actuellement au projet Beyond 4.0 (http://beyond4-0.eu/).

En savoir plus +Voir sa page personnelle

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Duhautois R., Erhel C., Guergoat-Larivière M., Mofakhami M. (2020), "More and better jobs but not for everyone: the effects of innovation in French firms", Published online: June 10, 2020, Industrial and Labor Relations Review
  • Duhautois R., Erhel C., Guergoat-Larivière M. (2018), “State dependence and labor market transitions in the European Union”, Annals of Economics and Statistics, No. 131, September, pp. 59-82
  • Guergoat-Larivière M., Lemière S. (2018), "Convergence des taux de chômage et persistance des inégalités femmes-hommes : l’impact du diplôme et de la présence des jeunes enfants sur l’emploi et le non-emploi", Revue de l'OFCE, No.160
  • Guergoat-Larivière M., Perez C. (2017) "Formation continue des salariés en temps de crise: quels liens avec les ajustements pratiqués par leurs entreprises?".
  • Greulich A., Guergoat-Larivière M., Thévenon O. (2016), "Securing women’s employment: A fertility booster in European countries?", Document de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne, No.2016.24.
  • Erhel C., Guergoat-Larivière M. (2013), “Labour market regimes, family policies and women’s behaviour in the EU”, Feminist Economics, Vol.19(4), pp. 76-109.
  • Guergoat-Larivière M., Marchand O. (2013), « Définition et mesure de la qualité de l’emploi : une illustration au prisme des comparaisons européennes», Economie et Statistique, No.454, pp.23-42.
  • Erhel C., Guergoat-Larivière M. (2013), « La mobilité de la main-d’œuvre en Europe: le rôle des caractéristiques individuelles et de l’hétérogénéité entre pays », Revue Economique, Vol.64, No.2, pp.309-3430.

En savoir plusRevenir à la liste des membres