Laurence Hartmann - Maître de conférences
Thématiques de recherche
- Économie de la santé
- Évaluation économique des politiques publiques
- Évaluation économique des innovations en santé
Contacter Laurence Hartmann
Parcours de Laurence Hartmann
Laurence Hartmann a soutenu sa thèse de doctorat en sciences économiques intitulée « Tarification, régulation et incitations dans le secteur hospitalier privé en France » en janvier 2000, à l’Université d’Aix-Marseille III. Après avoir été ATER, elle a été Maître de conférences à l’Université de Lille 2, dans le service d’épidémiologie et de santé publique de la faculté de médecine de 2000 à 2008. Depuis 2008, elle est Maître de conférences au Cnam de Paris et est rattachée à l’équipe pédagogique nationale « Santé, solidarité ».
Sélection de publications marquantes ou récentes
- Hartmann L., 2016, Impact économique du déficit auditif en France et dans les pays développés, Les cahiers de l'audition, n°5, pp.7-28
-
Hartmann L., 2015, « Le Monde de Jean de Kervasdoué : retour vers le futur du système de santé français », in « Politiques de santé – Idées, innovations et illusions », Ed. Economica, pp. 63-88.
-
Hartmann L., 2014, « Les revenus des médecins : analyse rétrospective 2003-2013 », Chapitre d’ouvrage collectif in « Les revenus des professions de santé » sous la direction de J. de Kervasdoué, Ed. Economica/Mutualité française, pp. 69-110.
-
Hartmann L., J. de Kervasdoué, 2010, « le financement des dépenses de santé et ses enjeux », Les cahiers français, n°358.
-
Chambaretaud S., L. Hartmann, 2009, « Participation financière des patients et mécanismes de protection en Europe », Revue Pratique et organisation des soins, Mars, Vol. 40, n°1, pp31-38.