Dorcas Ahizi - Chercheuse associée

Thématiques de recherche 

  • Contrôle de gestion des organisations publiques et privées
  • Pilotage de la performance des organisations Publiques et Privées
  • Mise en œuvre des Politiques Publiques
  • Gestion de projets
  • Suivi Evaluation des projets de développement

Contacter Dorcas Ahizi

Parcours de Dorcas Ahizi

photo Ahizi

AHIZI Dorcas Amon Kanga, a soutenu la thèse de Doctorat en Sciences de Gestion le 02 Avril 2019 au sein du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action (LIRSA) du Conservatoire National des Arts et Métiers (CANM) de Paris.

Sa thèse met en exergue l’évaluation de la performance de projets d’aide internationale au développement par l’étude de trois exemples de projets exécutés en Côte d’Ivoire. Elle a été dirigée par le Professeur Stéphanie Chatelain-Ponroy, Professeur des Universités et Directrice de l’Ecole Abbé Grégoire du CNAM.

AHIZI Dorcas réside en Côte d’Ivoire (Abidjan) et depuis 2012 jusqu’à ce jour, occupe le poste de Responsable de Suivi Evaluation au sein d’une structure financée par la Banque Mondiale pour la mise en œuvre de projets d’aide internationale au développement. De plus, depuis septembre 2021, Dr AHIZI Dorcas occupe un poste de Conseiller Technique en charge du Suivi Evaluation du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité de la République de Côte d’Ivoire.

Les activités professionnelles du AHIZI DORCAS sont menées en parallèle avec la fonction d’enseignante-Chercheure au sein de l’Université Felix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Elle est rattachée au LIRSA, précisément à l’équipe "Pilotage des Organisations" en qualité de membre associé depuis Septembre 2019.

Consultez son CV complet

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Ahizi, D. (2017), Performance de l’aide internationale au développement, Congrès de l’Association Française de Comptabilité (AFC), Poitier, 30 et 31 mai 2017.
  • Ahizi, D. (2019), Le partage d’un modèle mental: réducteur de biais et garant du bon « scheme interpretatif » des outils d’évaluation de la performance de l’aide internationale au développement. Cas pratique de la « séance de restitution », Congrès de l’Association Française de Comptabilité (AFC), Paris, 21 et 22 mai 2019.

En savoir plusRevenir à la liste des membres