Benjamin Taupin - Maître de conférences - HDR

Thématiques de recherche 

  • le travail institutionnel de justification, articulation de la théorie néo-institutionnelle et de la sociologie pragmatique
  • les perspectives critiques en management
  • l’analyse des dynamiques institutionnelles
  • la question de la performativité dans les organisations

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Parcours de Benjamin Taupin

Benjamin Taupin est docteur en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine et maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers, où il enseigne la stratégie et la théorie des organisations, avec un regard plus particulier sur la question du lien entre organisation et société. Il est membre du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Sciences de l’Action (LIRSA) du Cnam. Ses recherches les plus récentes portent sur l’adaptation des activités économiques aux aléas littoraux d’érosion et de submersion.

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Sélection de publications marquantes ou récentes

Taupin, B., Nivet, B. (accepté, à paraître, pré-publication en ligne disponible) « Performativité dans les organisations publiques : le cas de l’explicitation du Service Européen pour l'Action Extérieure », Management International (FNEGE 2/HCERES A).

Walsh, I., Taupin, B. (2018). « Une analyse bibliométrique de la recherche en gestion - La Revue Française de Gestion de 2002 à 2017 », Revue Française de Gestion, 270(44), 17-46 (FNEGE 2/HCERES A). 

Lenglet, M., & Taupin, B. (2017). « Grandeur et décadence de la fonction déontologie. Une perspective sur le contrôle interne bancaire et financier ». Comptabilité-Contrôle-Audit, 23(1), 11-40 (FNEGE 2/HCERES A).

Taupin, B., & Lenglet, M. (2017). ‘Public’ Versus ‘Natural’ Grammars: Complex Domination in the Financial Intermediation Industry. In Justification, Evaluation and Critique in the Study of Organizations: Contributions from French Pragmatist Sociology (pp. 109-142). Emerald Publishing Limited. Research in the Sociology of Organizations (ABS/AJG 3).

Taupin, B. (2016). 10. Nouvelles formes d’entrepreneuriat et organisation : le « bon esprit » du capitalisme. Regards croisés sur l'économie, (2), 143-154.

Blanc, A., Taupin, B. (2015). « Les effets négatifs de la stratégie politique des organisations sur leur légitimité : le cas des majors de l’industrie du disque », Revue Française de Gestion, 252(7), 129-144 (FNEGE 2/HCERES A).

Taupin, B. (2015). « L’apport de la sociologie pragmatique française aux études critiques en management ». RAE-Revista de Administração de Empresas, 55(2), 162-174.

Taupin, B. (2012). “The more things change… Institutional maintenance as justification work in the credit rating industry”, M@n@gement, 15(5), 528-562 (FNEGE 2/HCERES A/ ABS/AJG 1).