Accueil

6ème Atelier de Recherche AUNEGe

Innovations Pédagogiques à l’heure de l’IA… mais pas que !

18 décembre 2024
14h - 17h30

CNAM (et hybride)

CNAM, 292 Rue Saint Martin, Paris

(Métro Réaumur Sébastopol ou Arts & Métiers)


AUNEGe est heureux d’annoncer le 6ème atelier de recherche à l’heure de l’IA… mais pas que ![1].

L’atelier de recherche AUNEGe se veut un lieu convivial d’échanges et de mise en relation de collègues intéressés par ces thématiques pédagogiques en vue d’aboutir à des productions scientifiques publiées dans des revues « classées ».

  • Quelles pédagogies à l’heure de l’IA dans les domaines de l’économie et de la gestion.
  • Quelles utilisations de l’IA dans le dispositif pédagogique ?
  • Comment évaluer l’impact de l’IA dans la pédagogie ?
  • Ces questions sont désormais triviales, MAIS les réponses toujours peu évidentes.

Ai

Avec près de deux ans de recul, des pistes et tendances commencent à émerger.

Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les pratiques proposées, les approches en vigueur, les possibilités offertes par ces nouveaux outils que sont l’IA, ses limites, les questions éthiques qui se posent….

Voici une liste de thématiques possibles à aborder mais absolument pas uniques.

  • Quelles utilisations pédagogiques de l’IA en économie gestions ?
  • Quelles compétences, des enseignants, et des apprenants pour utiliser l’IA ?
  • Quelles conséquences sur les méthodes d’évaluations ? Comment mobiliser l’IA dans le processus d’évaluation ?
  • Comment développer l’esprit critique des étudiants lors de l’utilisation de l’IA
  • Quels sont les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IA ?
  • Quel impact cette technologie a-t-elle sur la consommation énergétique ?
  • Et quelles sont les implications pour la confidentialité des données utilisées ?
  • Comment l'IA peut-elle favoriser le développement de compétences pratiques en gestion notamment autour des softskills ?
  • Quelle est la place de l'IA dans le développement de cas pratiques et études de cas pour l'enseignement de la gestion
  • Comment l’IA peut amener une meilleure inclusion tant du personnel que des apprenants ?

Pour l’atelier du 18 décembre, tous les travaux aboutis ou en cours seront pris en considération. Il peut s’agir de papiers présentant une démarche empirique (dans ce cas toutes les méthodologies sont possibles), un état de l’art ou un « agenda de recherche ». Les travaux exploratoires seront également considérés de même que les retours d’expériences. La préférence sera donnée à des propositions présentant un champ théorique et une démarche scientifique. CEPENDANT, toutes les propositions de communications à visée pédagogique (hors IA donc) sont les bienvenues, qu’elles traitent d’un dispositif ou d’un outil innovant ou non, utilisant la technologie ou non, en ligne, en présentiel ou en hybride.

Proposition

Format de soumission : 1 à 2 pages, (Word, Time 12, Interligne 1.5) sur la problématique, la démarche pédagogique faisant l’objet de la recherche, la méthodologie (si pertinent), les principaux résultats obtenus ou escomptés, les références bibliographiques majeures.

Pas de publication d’actes MAIS il est impératif que l’auteur ou UN des auteurs s’engage à venir présenter la communication.

Pas de frais d’inscription. Cet atelier se tiendra dans les locaux du CNAM, rue du Faubourg Saint Martin, Paris.

Pour soumettre, envoi du projet à Christophe Fournier (christophe.fournier@umontpellier.fr) ET à AUNEGe (contact@aunege.fr)

Date limite d’envoi des intentions de communication : 11 novembre 2024, Vous avez un doute, une question n’hésitez pas à contacter Christophe Fournier.

 

[1] AUNEGe a réalisé en 2024, une série de petits déjeuners ou de webinaires autour de l’IA et de l’enseignant chercheur (https://aunege.fr/ressources/webinaires)