Séminaire introductif au cycle « Politiques des drogues »

Le cadrage politique des drogues

29 octobre 2019
10h - 12h30

  • Paris Saint-Martin/Conté
Né de la nécessité manifeste d’offrir aux universitaires, aux acteurs sociaux et aux décideurs politiques un espace de dialogue et d’échange sur le thème des politiques publiques liées à la gestion de la consommation des drogues et à la lutte contre leurs trafics, le cycle de séminaire « Politiques des drogues », conçu et mis en place conjointement par le Lirsa et l’EESD du Cnam, s’est ouvert le mardi 29 octobre 2019.

Le séminaire introductif au cycle, portant sur le thème plus précis du cadrage politique des drogues, bénéficia en outre de la présence exceptionnelle d’Howard S. Becker, figure de l’école de sociologie de la déviance de Chicago, venu présenter deux nouveaux chapitres destinés à la nouvelle édition à paraître de son ouvrage Outsiders : Studies in the sociology of deviance. La discussion autour de ces ajouts récents, dont une copie avait été distribuée aux participants, a ouvert la séance.

Suite à cela, les participants ont pu bénéficier de l’interventions de cinq panélistes experts des enjeux entourant cette question : Michel Gandilhon (OFDT), David Weinberger (INHESJ), Sonny Perseil (Lirsa), François-Xavier Dudouet (IRISSO) et Jean-Luc Roméro Michel.

Les interventions, régies tour à tour par Marie-Astrid Le Theule (Lirsa), Guillaume Soto-Mayor (EESD) et Séverine Lacombe (Sorbonne Université), ont offert un socle au débat et ont donné lieu à des échanges instruits et stimulants sur cette question complexe et capitale.

Forts du succès de ce premier séminaire, le Lirsa et l’EESD ont donné rendez-vous aux intéressés le 28 janvier 2020 pour le second séminaire du cycle « Politiques des drogues » qui portera cette fois sur les enjeux de la géopolitique des drogues à travers le monde.