Seconde journée d'étude

La réalité de la fiction - ou des relations entre fiction, narration, discours et récit

6 juin 2019
9h - 18h

Conservatoire national des arts et métiers (Paris IIIe)

En mai 2018, nous avons eu le plaisir de nous retrouver au Cnam pour une journée d’études, riche et dense, qui nous avait permis d’explorer les liens entre fiction et réalité. Ces liens étaient structurés autour de plusieurs nœuds. Le premier permettait de réfléchir à la fiction au regard d’autres énoncés supposés non fictionnels. Le deuxième a consisté à se demander à quoi pouvait servir ce recours à la fiction, quelles sont les fonctions de cette dernière. Enfin, une troisième direction nous a amenés à considérer l’apport de la fiction à l’activité de recherche. L’ensemble des communications de la journée sera rassemblé dans un recueil à paraître en 2019.

Ces directions restent d’actualité, notre première journée n’ayant évidemment pas épuisé tous les sujets. En complément, nous vous proposons à présent trois nouvelles pistes de réflexion qui nourriront, nous l’espérons, vos contributions à venir pour le colloque de 2019, toujours dans une perspective large de la fiction. Ainsi, nous pourrons nous interroger sur ce que fait l’univers digital au récit et à la fiction, sur la capacité anticipatrice de la fiction ou bien encore sur sa capacité à restituer des situations et événements complexes que les autres formes de discours semblent bien en peine à incarner, ce qui revient également à poser la question du témoignage des acteurs eux-mêmes.

Toutes les propositions au-delà de ces trois axes proposés et de tous horizons disciplinaires seront bien également étudiées.

Voici l'appel à communication pour cette seconde journée d'étude