Les projets de recherche du Lirsa

Le Lirsa est notamment impliqué dans :

puce de liste manuelle (fleche)un projet Idefi sur la pédagogie de l'innovation : Promising

Responsable au sein du Lirsa : Gilles Garel

Le projet Idefi Promising / 2013 – 2019. Avec l’Ensci du Pres Hésam, le Cnam est premier établissement partenaire de ce projet Investissements d’Avenir, piloté par l’UPMF devenue depuis UGA, qui ambitionne de participer à la rénovation de la pédagogie de l’innovation en sciences sociales en développant une plateforme d’offre de contenus pédagogiques pluri-disciplinaires. Le modèle pédagogique de Promising est celui de la culture du projet et de l’action, appuyés par la démarche de design thinking, enrichi par l’apport des sciences humaines et sociales. Via l’implication de G. Garel en particulier, le Cnam est à la fois mobilisé dans la gouvernance de Promising, comme membre du comité de pilotage et membre de la commission pédagogique et dans le pilotage de projets de formations innovantes. Un projet sur l’histoire des innovations pédagogiques a été réalisé au Cnam (Lirsa HT2S) par S. Hayat et a donné lieu à publication ; un projet sur l’enseignement des controverses est désormais enseigné au Cnam (K. Medjad, M. Carmes). En 2017, le lancement du Mooc innovant « Fabrique l’innovation » du Cnam fut une nouvelle étape du développement de Promising dans l’établissement.

3 Labex (Laboratoires d'excellence) :

puce de liste manuelle (fleche)Refi : Régulation financière
Responsables au sein du Lirsa : Alexis Collomb et Iryna Veryzhenko

Le LabEx ReFi est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire dédié à l’évaluation des politiques de régulation. Il vise à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation, et à “conseiller” et “guider” en toute indépendance l’action des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques de régulation en apportant une expertise et une rigueur académique. Le LabEx ReFi a été constitué à l’initiative du Cnam, de l’Ena, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’ESCP Europe (« porteur » du projet) dans le cadre du grand emprunt.

 

puce de liste manuelle (fleche)Sites : Sciences, innovations et techniques en société
Responsable au sein du Lirsa : Rémi Barré

Le Laboratoire d’Excellence SITES est dédié aux recherches dans le domaine des Etudes des Sciences, des Techniques et de l’Innovation en Société. L’idée maîtresse est de promouvoir l’analyse de la coproduction des régimes de sciences et de connaissance, de l’innovation et de l’ordre politique et social. Les recherches visent à éclairer trois grands enjeux des  « sociétés de la connaissance » : le renouveau de l’innovation et des politiques de l’innovation lié au caractère distribué de la production des connaissances ; le gouvernement des technosciences à travers des combinaisons flexibles de soutien public, de régulation par les risques, et des conflits de légitimation dans l’espace public ; les politiques de la Terre analysées au prisme de l’articulation des différentes échelles, du  territoire aux questions globales.

puce de liste manuelle (fleche)Dynamite : Dynamiques territoriales et spatiales
Responsable Lirsa : Maxime Schirrer

Le LabEx Dynamite s’intéresse aux effets de la globalisation sur les espaces et les sociétés, ainsi que sur les enjeux du développement durable et du changement global. L’objectif de DynamiTe est de contribuer à améliorer notre capital de connaissances et notre potentiel d’action, en revisitant la notion de territoire dans la perspective d’une projection collective sur un avenir commun. Ses membres ont pour ambition de faire fructifier les apports respectifs de leurs différents champs disciplinaires autour de ces questions.