Sylvie Hamon-Cholet - Ingénieure de recherche

Thématiques de recherche

  • changement organisationnel
  • organisation et conditions de travail
  • qualité de vie au travail
  • santé au travail
  • risques psycho-sociaux

Parcours de Sylvie Hamon-Cholet

Sylvie Hamon-Cholet a intégré l’UR DOT au CEE en octobre 2008 (devenu CEET en octobre 2016) en tant qu'ingénieure de recherche pour mettre en œuvre et coordonner la logistique du dispositif d’enquêtes Changements organisationnels et informatisation (COI) 2006, ainsi que l'animation de la recherche et participer à son exploitation (études et recherches). Elle a, à ce titre, actualisé et développé le site du dispositif. Elle participe activement à l'animation et la coordination des projets européens portés par l'unité de recherche, tels que le projet Meadow qui développe une méthodologie pour collecter et interpréter des données internationalement harmonisées sur les changements organisationnels des employeurs publics et privés et leurs impacts économiques et sociaux, et plus récemment le projet InGrid, dont l'objectif est d’intégrer et de faire évoluer les infrastructures de recherche en sciences sociales existant en Europe sur les thèmes «pauvreté et conditions de vie» et «conditions de travail et vulnérabilité». Auparavant, elle a travaillé en tant que chargée d’études à la DARES, au sein du département Conditions de travail et santé, principalement sur les enquêtes Conditions de travail, COI et SUMER (Surveillance Médicale des Risques), dont elle a assuré ou participé à la conception et la réalisation avant de les exploiter. A ce titre et depuis son intégration au CEE(T), elle est membre des comités scientifiques des enquêtes Conditions de travail et RPS de la DARES.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, (2013), "Y-a-t-il convergence de l'engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d'Etat face aux changements organisationnels ?", Revue d'Economie Politique, n°3 mai-juin, pp. 377-401.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal, 2016, « Secteur privé et secteur public en changement », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 13-22.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2016, « Le processus de changement dans les secteurs privé et public : une comparaison », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 25-63.
  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2016, « L'évolution du vécu au travail à l'aune des changements organisationnels : une comparaison entre secteur privé et Fonction publique d'Etat », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 65-92.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, 2016, « La mesure des changements dans une approche comparative secteur prive / Fonction publique d'Etat », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 299-309.

En savoir plusRevenir à la liste des membres