Sakura Shimada – Maître de conférences

Thématiques de recherche 

  • Apprentissage, transmission de connaissances
  • Compétences/capacités organisationnelles
  • Diversité générationnelle
  • Comparaison internationale

Domaines d'enseignement

  • Management stratégique
  • Management international et interculturel
  • Contrôle de gestion

Contacter Sakura Shimada

Parcours de Sakura Shimada

Sakura ShimadaSakura Shimada est maître de conférences en sciences de gestion au Cnam et membre du Lirsa depuis octobre 2015.  Elle a obtenu son doctorat de sciences de gestion en 2014 à l’Université Paris Dauphine. Sa thèse portait sur une comparaison franco-japonaise de l’apprentissage intergénérationnel à la lumière de la continuité et l’évolution des compétences de l’organisation. Ces travaux actuels gravitent autour des dimensions stratégiques et culturelles de l’évolution des connaissances et compétences, à la fois au niveau individuel et organisationnel.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • DURAND T. et SHIMADA S. (2018), Les processus stratégiques : comment les organisations élaborent leurs stratégies, Caen : EMS.
  • SHIMADA S. (2018), La transmission intergénérationnelle comme source de capacité dynamique, p. 179- 187. In T. DURAND et S. SHIMADA (coord.), Les processus stratégiques, Caen : EMS.
  • DJABI M. et SHIMADA S. (2018), la diversité générationnelle en organisation : une méta analyse. In J.F. CHANLAT et M. OZBILGIN (coord.), Management et diversité. Tome 2. Approches thématiques et défis sociopolitiques, Québec : PUL.
  • SHIMADA S. and SHIMAMOTO M. (2017), Higher Education in Business Administration. The case of Japan, p. 155-170. In S. DAMERON and T. DURAND (ed.), The Future of Management Education. Vol. 2. Differentiation Strategies for Business Schools. Palgrave Macmillan.
  • DJABI M. and SHIMADA S. (2017), The Generational Diversity in Organization: a meta-analysis. In J.- F. CHANLAT and M. OZBILGIN (ed.), Management and Diversity: thematic approaches, vol. 4, Bingley: Emerald.
  • SHIMADA S. et DAMERON S. (2016), L’apprentissage intergénérationnel : une étude comparée à travers le concept de ba, Revue Française de Gestion, vol. 42, n°255, p.139-154.
  • DJABI, M. et SHIMADA, S. (2015), Les différentes facettes de la catégorisation générationnelle au travail. La Revue des Conditions de Travail (de l’ANACT), n°2, juillet, p. 53-61.
  • HAAS, A. et SHIMADA, S. (2014), Les politiques de gestion de la diversité dans les organisations : Proposition de typologie à l’usage des chercheurs et des entreprises, Management International, vol. 18, n° 2, p14-21.

En savoir plusRevenir à la liste des membres