Sakura Shimada – Maître de conférences

Thématiques de recherche 

  • Apprentissage, transmission de connaissances
  • Compétences/capacités organisationnelles
  • Diversité générationnelle
  • Comparaison internationale

Domaines d'enseignement

  • Management stratégique
  • Management international et interculturel
  • Contrôle de gestion

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Parcours de Sakura Shimada

Sakura ShimadaSakura Shimada est maître de conférences en sciences de gestion au Cnam et membre du Lirsa depuis octobre 2015.  Elle a obtenu son doctorat de sciences de gestion en 2014 à l’Université Paris Dauphine. Sa thèse portait sur une comparaison franco-japonaise de l’apprentissage intergénérationnel à la lumière de la continuité et l’évolution des compétences de l’organisation. Ces travaux actuels gravitent autour des dimensions stratégiques et culturelles de l’évolution des connaissances et compétences, à la fois au niveau individuel et organisationnel.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • SHIMADA S. et SHIMAMOTO M. (2017, à paraître), Higher education in Business Administration: the case of Japan. In S. DAMERON et T. DURAND (ed.), The future of Business Schools revisited. Contexts, challenges and strategic responses. Palgrave Macmillan.
  • SHIMADA S. et DAMERON S. (2016), L’apprentissage intergénérationnel : une étude comparée à travers le concept de ba, Revue Française de Gestion, vol. 42, n°255, p.139-154.
  • DJABI, M. et SHIMADA, S. (2015), Les différentes facettes de la catégorisation générationnelle au travail. La Revue des Conditions de Travail (de l’ANACT), n°2, juillet, p. 53-61.
  • HAAS, A. et SHIMADA, S. (2014), Les politiques de gestion de la diversité dans les organisations : Proposition de typologie à l’usage des chercheurs et des entreprises, Management International, vol. 18, n° 2, p14-21.

Colloques

  • ­SHIMADA S. (2016), Et si c’était les pratiques d’apprentissage qui créaient des générations ? Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations (GeCSO), Paris, 27- 29 juin.
  • SHIMADA S. et DAMERON S. (2015), L’apprentissage intergénérationnel dans la dynamique stratégique de l’entreprise, Association Internationale du Management Stratégique (AIMS), 3-5 juin, Paris.
  • DJABI, M. et SHIMADA, S. (2013), “Generational diversity in workplace: an empirical view”, European Group for Organizational Studies (EGOS), 4-6 july, Montréal.
  • DJABI, M. et SHIMADA, S. (2013), “A diversity of generations in workplace: a review”, European Academy of Management (EURAM), 26-29 jun, Istanbul.
  • DJABI, M. et SHIMADA, S. (2012), « Proposition d’un cadre conceptuel pour étudier la notion de génération en management », Association Francophone de la Gestion des Ressources Humaines (AGRH), 12-14 sept. Nancy.
  • SHIMADA S. (2011), 『異世代間の相互学習とダイナミック・ケーパビリティー日仏組織の比較ー』(Apprentissage intergénérationnel et capacités dynamiques : comparaison France-Japon – en japonais), Knowledge Management Society of Japan (KMSJ), 3 mars, Tokyo.
  • SHIMADA, S. (2011) “From intergenerational learning to dynamic capability: a comparative approach between France and Japan”, Strategic Management Society (SMS), 7-9 oct., Prague.
  • Idem, à l’Association Internationale du Management Stratégique (AIMS), 7-9 juin, Nantes.
  • HAAS A. et SHIMADA, S. (2011), « (Re)définir la diversité : de la non-discrimination à la gestion de l’altérité »,  Rencontre doctorale de la Chaire Management et Diversité de la Fondation Dauphine, 1er juillet, Paris.

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