Mathilde Guergoat-Larivière - Maître de conférences

Thématiques de recherche

  • économie du travail : qualité de l’emploi, politiques de l’emploi, transitions sur le marché du travail, formation continue, liens avec l’innovation
  • économie du genre : emploi des femmes, politiques familiales
  • comparaisons européennes

Parcours de Mathilde Guergoat-Larivière

Mathilde Guergoat-Larivière est maître de conférences en sciences économiques au Conservatoire national des arts et métiers depuis 2013 et associée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET). Elle a soutenu en 2011 une thèse de doctorat sur la qualité de l’emploi en Europe.
Elle travaille actuellement sur l’évolution de la qualité de l’emploi pendant la crise, sur le rôle des politiques publiques sur la qualité de l’emploi de différents groupes sociaux et sur les liens entre qualité de l’emploi et innovation en Europe. Elle participe régulièrement à des projets pour des institutions internationales (Commission Européenne, OCDE, Banque Mondiale).

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Guergoat-Larivière M., Perez C. (2017, à paraître) "Formation continue des salariés en temps de crise: quels liens avec les ajustements pratiqués par leurs entreprises?".
  • Greulich A., Guergoat-Larivière M., Thévenon O. (2016), "Securing women’s employment: A fertility booster in European countries?", Document de travail du Centre d'Economie de la Sorbonne, No.2016.24.
  • Erhel C., Guergoat-Larivière M. (2013), “Labour market regimes, family policies and women’s behaviour in the EU”, Feminist Economics, Vol.19(4), pp. 76-109.
  • Guergoat-Larivière M., Marchand O. (2013), « Définition et mesure de la qualité de l’emploi : une illustration au prisme des comparaisons européennes», Economie et Statistique, No.454, pp.23-42.
  • Erhel C., Guergoat-Larivière M. (2013), « La mobilité de la main-d’œuvre en Europe: le rôle des caractéristiques individuelles et de l’hétérogénéité entre pays », Revue Economique, Vol.64, No.2, pp.309-3430.

En savoir plusRevenir à la liste des membres