Maria Mercanti-Guérin - Maître de conférences - HDR, Habilitée à diriger des recherches

Thématiques de recherche 

  • publicité
  • réseaux sociaux
  • e-marketing
  • créativité
  • métiers du Web

Parcours de Maria Mercanti-Guérin

Maria Mercanti-Guérin est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers. Elle est diplômée de Rouen Business School et docteur en sciences de gestion. Elle a occupé pendant près de 10 ans des fonctions en entreprise et a notamment été directrice de publicité France de la marque Mercedes-Benz. Elle est titulaire d’un DEA en marketing et stratégie de l’Université Paris-Dauphine et a soutenu sa thèse à l’IAE de Caen sous la direction du professeur Joël Brée. Ses recherches portent sur les nouvelles voies créatives et l’impact des technologies sur les pratiques de création, l’émergence des nouveaux métiers du Web, les outils collaboratifs. Elle travaille plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, le consommateur créatif et le e-marketing. En savoir plusCV complet de Maria Mercanti-Guérin

Publications  

  • Marketing digital, co-auteur, Pearson 2014 (couverture ci-contre)
  • Mercanti-Guérin M. (2012), Quand le Web redécouvre une nouvelle frontière : les sites marchand « Made in France » en collaboration avec Vesselina Tossan, Etats Généraux du Management, 11 octobre.
  • Mercanti-Guérin M. (2011), Du rêve américain au cauchemar allemand, le cas DaimlerChrysler in Collectif coord. par Kajalainen H. et Soparnot R., Cas en management interculturel, Editions EMS, 45-65.
  • Mercanti-Guérin M. (2010), Le pouvoir de persuasion de la mort sur les vivants, essai de modélisation appliqué au secteur des assurances, Revue Sciences de Gestion, Management Sciences-Ciences de Gestion, 76-2010, 99-113.
  • Mercanti-Guérin M. (2010), L’analyse des réseaux sociaux et communautés en ligne : quelles applications en marketing ?, Management et Avenir, 2010/2, 32, 132-153.
  • Mercanti-Guérin M. (2009), La netnographie : outil de prospective des métiers, une application aux nouveaux métiers du Web, Management et Avenir, 2009, 25, 386-405.

En savoir plusRevenir à la liste des membres
Publicité digitale