Eric Fimbel - Chercheur associé - HDR

Thématiques de recherche 

  • alignement stratégique
  • systèmes d’information
  • outsourcing

Contacter Éric Fimbel

Parcours d'Éric Fimbel

Eric FimbelDocteur en Sciences de Gestion et titulaire de l’habilitation à diriger des recherches en sciences de gestion (HDR). Avant d’exercer le métier d’enseignant-chercheur depuis 1988, il a travaillé plusieurs années dans une multinationale américaine puis a créé sa propre entreprise de conseil. Il est membre du Laboratoire Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action) du Cnam (Paris). Il est également conseiller scientifique de plusieurs organisations professionnelles et Fondations d’entreprises. Ses travaux et publications de livres et d’articles portent sur l’alignement et les synchronisations stratégiques, l’externalisation, le management des systèmes d’information, les partenariats stratégiques, la RSE et les portefeuilles de risques. Il intervient sur ces thématiques pour de nombreuses grandes entreprises (Total, SAP, Safran, IBM, Oracle, Engie, HP, RATP, etc.) et organisations professionnelles.

En savoir plusCV complet d'Eric Fimbel

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • octobre 2016 : « La mise en conformité avec une loi étrangère : le cas de l’application de la loi Sarbanes-Oxley par la Direction des Systèmes d’Information d’une PME française cotée au New York Stock Exchange », article coécrit avec Randa Ben Romdhane dans la Revue Gérer et Comprendre, septembre 2016, n°125.
  • octobre 2016 : « Gouvernance et babélisation : de l’utilité sociétale au flou non artistique », chapitre dans l’ouvrage coollectif « Gouvernance des organisations » coordonné par Jean-Michel Huet, éditions Dunod, 2016.
  • octobre 2015 : « Régulation autonome et régulation de contrôle dans le processus d’appropriation des outils de gestion », article coécrit avec Yann Quemener dans la Revue Management International, Hiver 2015, Vol.19, n°2.
  • octobre 2015 : « Affectation de la richesse créée : un des facteurs explicatifs du différentiel d compétitivité entre entreprises françaises et allemandes cotées », article coécrit avec Catherine Karyotis, Olivier Cretté et Claude Ducouloux-Favard dans le Revue d’Economie Industrielle, 3ème trimestre 2015.
  • octobre 2015 : « La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l’utilité et la crédibilité de l’outil et de ses usages en question », article coécrit avec Isabelle Miroir-Lair et Rémi Jardat dans le Revue Recherches en Sciences de Gestion, n°107, 2015.
En savoir plusRevenir à la liste des membres