Bénédicte Grall - Maître de conférences

Thématiques de recherche

  • rôle de la technologie dans les organisations et la société
  • sociologie des outils de gestion
  • pratiques de contrôle

Contacter Bénédicte Grall

Parcours de Bénédicte Grall

Depuis septembre 2015, Bénédicte Grall est maître de conférences au Cnam Paris au sein de l’équipe comptabilité-contrôle-audit. Diplômée de Toulouse Business School (TBS) en 1992, après une expérience professionnelle, elle a préparé un doctorat en sciences de gestion à HEC Paris et a soutenu sa thèse en 2014. Entre 2009 et 2015, elle a enseigné la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion, notamment à HEC Paris, l’ESCP Europe et Télécom école de management. Auparavant, elle fut notamment directrice commerciale et chef de projet CRM (Customer Relationship Management) au sein du groupe La Poste.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Grall,B.(2016). Les progiciels CRM : entre connaissance client et contrôle - Des changements de pratiques variés et inattendus, Comptabilité-Contrôle-Audit,22(3), pp.81-107.
  • Grall,B.(2014).  Le rôle de la technologie dans la construction des représentations et des pratiques de la relation client : le cas des progiciels CRM (Thèse pour l’obtention du doctorat en sciences de gestion).
  • Grall, B. (2013). L’outil est un agencement humains-non humains in Chiapello, E., Gilbert, P., Sociologie des outils de gestion- Introduction à l’analyse sociale de l’instrumentation de gestion, La Découverte, Paris, pp-143-152.
  • Grall, B. (2013). Le poids du progiciel dans le processus d’adoption d’un projet CRM : le cas du projet Cont@ct au sein de la société Alpha in Chiapello, E., Gilbert, P., Sociologie des outils de gestion- Introduction à l’analyse sociale de l’instrumentation de gestion, La Découverte, Paris, pp-143-152.
 

En savoir plusRevenir à la liste des membres