Qui sommes-nous ?

Le Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action (Lirsa) est une équipe d’accueil du Cnam (EA4603) qui regroupe près de 100 chercheurs et plus de 75 doctorants. Le laboratoire couvre un large spectre d’objets de recherche et de méthodologies sur l’action organisée, finalisée et évaluée. Il regroupe des chercheurs effectuant des travaux principalement en gestion, économie et droit, ainsi que dans des disciplines connexes.
Le Lirsa est issu de la fusion en 2011 du Laboratoire d'investigation en prospective, stratégie et organisation (Lipsor) et du Groupe de recherche en économie et gestion (Greg). Conformément à ce rapprochement historique, le laboratoire reste organisé à ce jour en 3 composantes. Le Lirsa présente 6 axes thématiques de recherche.
Jean Lainé est actuellement directeur élu du Lirsa. Gilbert Laffond fut le premier directeur du laboratoire ; Gilles Garel lui a succédé de 2012 à 2016.
Le Lirsa contribue au rapprochement de la recherche académique et des organisations privées et publiques au travers de contrats de recherche, d'organisation de séminaires et d'actions de diffusion de la culture scientifique et technique, qui est l'une des missions du Cnam.
Le Lirsa participe au rayonnement de la COMUE HéSam Université, le Cnam étant membre de la COMUE, et du laboratoire d'accueil pour l'école doctorale Abbé Grégoire (ED546).

Actualités

  • Journées de recherche

    Autogestion et travail - Un état de la question
    5 octobre 20176 octobre 2017
    Si l’on retrace l’histoire de l’autogestion, il est intéressant de constater que, quelles que soient les périodes, elle cristallise certaines de leurs utopies (Georgi, 2003). De l'appropriation collective des outils de production à celles de la force des possibles par en bas (Trentin, Les hackers, Nuit Debout etc.), l’autogestion semble refléter une dynamique des différents idéaux, rêvés et vécus.
  • 2ème édition des Journées d’étude « Faire le développement, autrement ! Makers, made in Africa ! »

    Quand les pratiques des makers, made in Africa rencontrent le corpus des théories classiques.
    15 novembre 201716 novembre 2017
    Dans un premier temps, l'appel à communication ! Puis viendra le programme de ces journées d'étude organisées par le Lirsa (Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l’action).
  • L'actu des ED

    Séminaire d'accueil des doctorant.e.s de 1ère année de de l'école doctorale Abbé-Grégoire 2018
    27 novembre 2017
    À l'attention des doctorant.e.s nouvellement inscrits à l'école doctorale Abbé-Grégoire (ED 546)
  • Enseignantes-chercheures au Cnam et expertes dans les médias

    Elles se sont faites recenser comme expertes...
    1 janvier 201731 décembre 2017
    Elle sont 10 enseignantes-chercheures du Cnam, travaillant dans 7 laboratoires très différents, à s'être fait recenser comme expertes via le projet expertes.eu dont le but est de rendre les femmes expertes plus visibles dans les médias !
  • Coup de projecteur sur...

    Une doctorante du Lirsa, présidente de l'Association VoxFemina
    1 mars 201731 décembre 2017
    voxfemina travaille sur un levier d’action préconisé par les institutions internationales pour faire évoluer la société en général, l’économie et les entreprises en particulier, vers un meilleur équilibre hommes-femmes : le levier de la visibilité des femmes dans les médias et la constitution de répertoires d’experts féminins.
  • Copyright The Noun Project - 'Focus' by Eucalyp

    L'actu des ED

    Journées doctorales de l'ED Abbé-Grégoire 2018
    29 mai 201830 mai 2018
    Au programme : conférences et tables-rondes, ateliers ludiques et méthodiques, sessions d'échange, et déjeuners conviviaux !
  • L'actu des ED

    Contrats doctoraux 2018/2019
    1 avril 20187 septembre 2018
    Étudiant.e.s en sciences humaines ou sciences de l'ingénieur, les candidatures sont ouvertes !
  • Nouvelle réussite européenne pour la recherche au Cnam !

    Nathalie & Ingrid, les deux font la paire !
    1 mai 201731 mai 2021
    Le CEET, sous la direction scientifique de Nathalie Greenan, est l'une des composantes d'un prestigieux, ambitieux et très vaste projet de recherche européen impliquant 16 autres instituts de recherche européens et représentant un montant total de 5 millions d'euros : le projet Ingrid2. Voyons ça de plus près...

Doctorat

Au Cnam, le Lirsa est le laboratoire de rattachement pour les doctorats en sciences de gestion et en sciences économiques. Avec plus de 75 doctorants, le Lirsa est l’équipe de recherche la plus importante de l’établissement au regard du nombre de thésards inscrits. Le doctorat s’effectue dans le cadre général de la réglementation nationale établie par l'arrêté du 25 mai 2016 (qui entre en vigueur le 1er septembre 2016, en abrogeant l'arrêté du 7 août 2006), dans le cadre spécifique de l’école doctorale Abbé Grégoire (ED 546). Les doctorants du Lirsa bénéficient d’une offre de formation au sein de l'ED et des composantes du laboratoire.

À retenir également

Le Lirsa participe au projet ANR et est présent au sein trois Labex :

  • Régulation financière (REFI)
  • Sciences, innovations, et techniques en société (SITES)
  • Dynamite