Les composantes du Lirsa

Transversal à cinq équipes pédagogiques nationales du Cnam, le Lirsa est historiquement organisé en trois composantes qui respectent la structuration ancienne (remontant aux années 1940 pour l’économie par exemple) de la recherche du Cnam dans les domaines de l’organisation et de l’économie.

Centre de recherche en comptabilité

Le Centre de recherche en comptabilité du Cnam regroupe les enseignants et chercheurs de l'équipe Comptabilité-Contrôle-Audit. Il accueille également comme membres associés des enseignants-chercheurs de l’ESCP-EAP. D’une façon générale, le CRC souhaite aussi accueillir comme membres permanents des enseignants-chercheurs du Cnam dont les domaines seraient proches, des membres associés travaillant dans d'autres établissements d'enseignement supérieur, dans des organismes de recherche ou dans des entreprises.

Laboratoire d'économétrie

Les chercheurs du laboratoire d'économétrie s'inscrivent dans deux champs disciplinaires majeurs, l'économie et la finance, et s'intéressent notamment à la prise de décision dans les organisations (théorie du vote, théorie des choix discrets), aux modes de gouvernance (choix de portefeuille, structure du capital, gestion des risques des entreprises...) et à la concurrence et la régulation dans l'économie numérique (impact du numérique sur les marchés de biens de consommation finale, nouveaux intermédiaires...

Équipe de management

L’équipe de management rassemble un ensemble des chercheurs qui travaillent sur des thématiques liées principalement aux sciences de gestion, et plus particulièrement dans les domaines de l’organisation, de l’innovation, de la prospective et de la stratégie.