Axes de recherche du Lirsa

Les travaux des membres du Lirsa sont répartis en 6 axes de recherche. Un même membre peut faire partie de plusieurs axes selon ses thématiques de recherche.

  1. Stratégie, décision et pilotage des organisations
    • Cet axe regroupe les travaux sur le management des organisations mobilisant en particulier les fonctions stratégiques, de ressources humaines et de marketing dans des perspectives intégrant l’élaboration de la stratégie et des décisions, l’institutionnalisation des processus et des organisations et les transformations en cours comme la digitalisation ou la convergence des données massives.
  2. Dynamique des territoires
    • Cet axe analyse la place et le rôle des organisations territoriales (réseaux, pôles de compétitivité, métropoles, etc.) dans les dynamiques de développement et de croissance. Il intègre également des recherches intégrant une perspective territoriale forte dans des domaines spécifiques tels que la mobilité, les systèmes de transport, la santé, la solidarité, etc.
  3. Prospective, conduite du changement et innovation
    • Cet axe traite de l'innovation dans les organisations et par les organisations : conception et management de l'innovation, analyse des activités conduisant à l'innovation de rupture, innovation ouverte et collaborative. Il porte également sur l'accompagnement du changement et les dimensions humaines de l'innovation, notamment en matière d'apprentissage organisationnel, d’anticipation, de pédagogie, et de prospective des métiers et des compétences.
  4. Évolution et analyse critique des outils du management
    • Cet axe s'intéresse aux outils de management dans une double perspective, historique et critique. Il accueille en particulier des recherches sur les grands concepts qui structurent la pensée managériale, ainsi que sur les outils de gestion. Il accueille notamment des études sociales de la comptabilité et de la finance, des travaux en histoire de la comptabilité et en science politique.
  5. Régulation et gestion des risques
    • Cet axe rassemble les différentes problématiques de la finance de marché et de la finance d'entreprise. Il intègre également des travaux sur les normes et les outils de gouvernance des institutions financières.
  6. Économie des politiques publiques et management public
    • Cet axe considère les mécanismes de conception et l'évaluation des politiques publiques sous certains angles spécifiques (modèles, représentations, interactions entre les acteurs publics et privés, etc.) et/ou dans certains domaines (travail, formation, santé, innovation, etc.). Il intègre également des travaux sur les relations entre acteurs privés et publics (lobbying par exemple) ainsi que des recherches en management public (outils de gestion et organisations publiques, réflexions épistémologiques sur le champ, innovation publique, etc.). Enfin, il intègre également les problématiques théoriques de la décision collective : analyses normative et stratégique des processus de vote et d'agrégation des choix individuels, et représentativité des mécanismes de délégation.

livres

ordi

amphi