Expertes.eu

Les Expertes du Cnam 2018

1 janvier 2018
31 décembre 2018

Alors que seulement 19 % des expert.e.s invité.e.s dans les médias sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données afin de voir ce chiffres augmenter. 12 chercheuses de 7 équipes de recherche différentes du Cnam en font partie! Pourquoi pas vous?

Les Expertes : le projet

C’est le premier annuaire gratuit, 100 % numérique, de toutes les femmes expertes françaises et francophones. Alors que seulement 19 % des expert.e.s invité.e.s dans les médias sont des femmes, le projet des Expertes propose une base de données unique de femmes chercheuses, cheffes d’entreprises, présidentes d’associations ou responsables d’institutions.

Le site expertes.eu recense trois profils d’expertes : Métier, Recherche ou Société civile.

Le site ne recense pas les expertes dont l’activité principale est le journalisme, les élu.e.s politiques et les femmes travaillant dans une association rattachée à un parti politique.

En savoir plusEn savoir plus sur le projet

Les Expertes du Cnam

En savoir plusAnne-Françoise Bender
Maîtresse de conférences
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise)

Anne-Françoise Bender est maîtresse de conférences en gestion au Cnam, où elle enseigne la gestion des ressources humaines. Ses recherches portent sur les nouvelles formes de carrières, l'égalité professionnelle, la gestion de la diversité et les femmes administratrices. Elle est membre du Lise Cnam-CNRS et co-anime le groupe de recherche Diversité à l'Association de recherche en GRH.

En savoir plusIsabelle Comyn-Wattiau
Professeure des universités
Centre d'études et de recherche en informatique et communications (Cedric)

Isabelle Comyn-Wattiau est professeure des universités en informatique au Cnam depuis 2002 et à l'ESSEC. Elle enseigne l’ingénierie des systèmes d’information (SI) et y consacre ses recherches. Elle a publié quatre livres et une centaine d'articles dans des revues scientifiques.

En savoir plusJulie Couronné
Chercheuse en sociologie
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)

Après avoir soutenu une thèse de sociologie sur le traitement des manquements à l'obligation scolaire, Julie Couronné poursuit ses travaux sur la prise en charge de la jeunesse vulnérable dans le cadre de l'évaluation de la Garantie jeunes, au sein du Centre d'études de l'emploi et du travail.

En savoir plusCécile Dejoux
Maîtresse de conférences
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Cécile Dejoux est docteure en gestion et habilitée à diriger des recherches dans le laboratoire Lirsa. Elle est maîtresse de conférences au Cnam et responsable opérationnelle du master RH. Elle est également professeure affiliée à l’ESCP Europe. Ses travaux portent sur l’impact des transformations digitales sur les pratiques de management, les MOOC et les talents.

En savoir plusAnne Eydoux
Maîtresse de conférences
Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise) et Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET)

Économiste, maîtresse de conférences à l'université Rennes 2, Anne Eydoux est en détachement au Centre d’études de l’emploi et du travail. Elle est également membre du collectif d'animation des Économistes atterrés. Spécialiste de l'emploi, elle travaille sur la gouvernance et l’évaluation des politiques de l’emploi et des politiques sociales, et sur les inégalités entre femmes et hommes.

En savoir plusSylvie Faucheux
Professeure
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Sylvie Faucheux est professeure des universités en sciences économiques au Cnam, spécialisée en stratégies d’entreprises, éco-innovation, RSE, éco-campus et gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GEPC). Depuis 30 ans, elle monte des projets sur le développement durable en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde de l’entreprise. Elle a mis en œuvre de nombreux programmes, démonstrateurs, clusters, formations et opérations de valorisation relevant du développement durable.

En savoir plusMounia N. Hocine
Maîtresse de conférences
Laboratoire Modélisation, épidémiologie et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MESuRS)

Mounia N. Hocine est biostatisticienne, spécialiste des designs de cas seuls pour l'évaluation et la surveillance des effets indésirables liés aux vaccins et médicaments. Enseignante-chercheuse au Cnam, elle s'intéresse à l'analyse statistique des données de santé au travail notamment à l'évaluation et la hiérarchisation des risques psychosociaux.

En savoir plusDominique Lhuilier
Professeure émérite
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Dominique Lhuilier est psychologue du travail, spécialiste de la problématique santé et travail. Chercheuse au Centre de recherche sur le travail et le développement du Cnam, elle a publié de nombreux ouvrages et articles sur la clinique du travail, les pathologies de l’activité empêchée (chômage, placardisation, handicap, maladies chroniques) ou de l’activité "emballée" (burn-out).

En savoir plusAnne Marchais-Roubelat
Maîtresse de conférences
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Anne Marchais-Roubelat est maîtresse de conférences au Cnam, chercheuse en stratégie, organisation et prospective. Elle a publié deux ouvrages sur la gestion dans la durée des processus de décision et d’action. Elle a été conseillère scientifique pour le compte du ministère de la Défense et experte auprès du Conseil général du Cher.

En savoir plusMélanie Painchaux
Maîtresse de conférences
Laboratoire Géomatique et foncier (GeF)

Mélanie Painchaux est juriste, spécialiste de droit civil, de droit immobilier et de droit du tourisme. Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au Cnam, elle a notamment publié et continue de produire des recherches en droit des biens, droit de l'immobilier de loisirs et en droit immobilier. Elle dirige des thèses sur ces thématiques.

En savoir plusMadina Rival
Maîtresse de conférences
Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Lirsa)

Madina Rival est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au Cnam. Diplômée de Sciences Po Paris et normalienne agrégée, elle forme au management et à la stratégie. Chercheuse en gestion, elle est spécialiste des questions de lobbying et de management public.

En savoir plusFrançoise Vouillot
Enseignante-chercheuse
Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Françoise Vouillot est psychologue, enseignante-chercheuse à l'Inetop-Cnam (Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle), spécialiste du genre et de l'orientation scolaire et professionnelle. Ses travaux portent les causes et les effets de la division sexuée de l'orientation et du travail, notamment sur l'impact du genre sur le fonctionnement des procédures d'orientation à l'école et sur les conduites de choix des filles et des garçons