Vincent Pacini - Professeur associé

Thématiques de recherche 

  • Relation entre  prospective et l’apprentissage organisationnel
  • Liens entre anticipation et passage à l'action
  • Évolutions des pratiques d’anticipation et de prospective dans les territoires
  • Nouveaux outils d'observation et d'anticipation pour observer les dynamiques de développement des dynamiques territoriales

Contacter Vincent Pacini

Parcours de Vincent Pacini

Vincent Pacini a un profil de chercheur - entrepreneur - consultant. De formation pluridisciplinaire, il a un doctorat et DEA en économie, un 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation. Il est professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris). Il est impliqué  dans plusieurs projets : GERPA (prospective vers l'action), SIX (développement de formation-action), HYCO (développement de l'application mia), L'observatoire des impacts territoriaux de la crise.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • M. Fosseux V. Pacini « Y-a t’il un modèle de développement idéal ? revue Population et Avenir 2019/1 (n°741).
  • C. Kretzschmar, Ph. Neymarc, V. Pacini "Les liens créent le bien : relier les porteurs de projet aux ressources du territoire, in les du développement social urbain, N°64, décembre 2016
  • V. Pacini, "Une connaissance hybride pour passer du mode récit au mode projet, in L’hybridation des mondes (sous la direction de Luc Gwiazdzinski), pp 93 à 97, Elya Editions (Paris 2016)
  • Bootz J.P, Monti R., Durance P., Pacini V., Chapuy P. (2016), Les liens entre prospective et apprentissage organisationnel : bilan de dix ans d’évolution, Conférence Agesco, 26,27 et 28 juin, Paris.
  • V. Pacini "Prospective et développement des territoires : le passage à l’acte", in La prospective stratégique en action (sous la direction de Ph. Durance), pp 239 à 258, édition Odile Jacob (Paris 2014)

En savoir plusRevenir à la liste des membres

 

En savoir plus

En savoir plus