Sylvie Hamon-Cholet - Ingénieure de recherche Lirsa/CEET

Thématiques de recherche

  • organisation et conditions de travail
  • qualité de vie au travail
  • santé au travail
  • risques psycho-sociaux
  • changements organisationnels

Contacter Sylvie Hamon-Cholet

Parcours de Sylvie Hamon-Cholet

SHCSylvie Hamon-Cholet est membre du Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) et du LIRSA, en tant qu’ingénieure de recherche, sur une approche socio-économique. Elle possède une vaste expérience dans la conception d'enquêtes sur les conditions de travail et la santé au travail, l’organisation et la maintenance de bases de données couplées et de leurs métadonnées. Elle possède une solide expertise des statistiques officielles françaises en matière de relations de travail et d'emploi.

Ses recherches portent sur les conditions et l'organisation du travail, ainsi que la santé et la qualité de vie au travail. Elle étudie et analyse l'évolution des conditions de travail et de la qualité de vie au travail dans les contextes de changement organisationnel et technologique.

Actuellement, elle est principalement impliquée dans deux projets de recherche nationaux : 1) sur les changements organisationnels et l’évolution des métiers dans le domaine de la prévision météorologique ; 2) sur les politiques de prévention des entreprises sur les enjeux de santé au travail et le présentéisme au travail (projet ANR). Elle coordonne également les activités du projet InGRID-2 (http://www.inclusivegrowth.eu/) et est impliquée dans le projet Beyond 4.0 en tant que coordinatrice administrative, responsable d’un groupe de travail chargé de L’élaboration de bases de données nouvelles à partir des bases de données européennes existantes et impliquée dans les travaux de recherche du projet (https://beyond4-0.eu /). Elle est membre de la fédération TEPP " Théorie et Evaluation des Politiques Publiques" du CNRS. Elle est également membre des comités scientifiques des enquêtes Conditions de Travail et RPS de la DARES.

Sélection de publications marquantes ou récentes

  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, (2013), "Y-a-t-il convergence de l'engagement des salariés du secteur privé et des agents de la fonction publique d'Etat face aux changements organisationnels ?", Revue d'Economie Politique, n°3 mai-juin, pp. 377-401.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal, 2016, « Secteur privé et secteur public en changement », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 13-22.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2016, « Le processus de changement dans les secteurs privé et public : une comparaison », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 25-63.
  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2016, « L'évolution du vécu au travail à l'aune des changements organisationnels : une comparaison entre secteur privé et Fonction publique d'Etat », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 65-92.
  • Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, 2016, « La mesure des changements dans une approche comparative secteur prive / Fonction publique d'Etat », in Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Ughetto Pascal (Dir.), Salariés du public, salariés du privé face aux changements, L'Harmattan, coll. Conception et dynamique des organisations, p. 299-309.
  • Bigi Maëlezig, Greenan Nathalie, Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2018 « The Human Sustainability of ICT and Management Changes: Evidence for the French Public and Private Sectors», Sustainability, MDPI, 2018, vol. 10 (n° 10)
  • Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2019, « Le présentéisme au travail : Mieux évaluer pour mieux prévenir », Document de travail, n°199, CEET, juin.
  • Hamon-Cholet Sylvie, Lanfranchi Joseph, 2019, « Présentéisme en entreprise : l’organisation du travail en question », Cadres, n°483, décembre, https://www.larevuecadres.fr/numeros/travail-et-vulnerabilites/6697

En savoir plusRevenir à la liste des membres