Nicolas Dufour - Professeur associé

Thématiques de recherche 

  • gestion de la fraude dans les organisations
  • gestion des normes dans les organisations
  • tétranormalisation

Contacter Nicolas Dufour

Parcours de Nicolas Dufour

Nicolas Dufour

Nicolas Dufour est diplômé de l'Ecole Nationale d'Assurance (ENASS) et docteur en sciences de gestion. Il est actuellement professeur associé au Cnam Lirsa. Il intervient depuis plus de 10 ans dans le secteur des services financiers sur des problématiques liées à la gestion des risques et au contrôle interne. Ses recherches portent sur la gestion et l'intégration des normes dans les organisations ainsi que sur la gestion de la fraude dans les organisations. Ses travaux ont donné lieux à la parution d'une dizaine d'articles académiques (CNRS/FNEGE), à 8 ouvrages sur la gestion des risques et à une cinquantaine d'articles professionnels ainsi qu'une vingtaine d'intervention dans des congrès académiques.

Consultez le CV détaillé de Nicolas Dufour

Sélection de publications marquantes ou récentes

 
  • La fraude est-elle gérable ? Application au cas des assurances complémentaires santé, Recherches en Sciences de Gestion (en coll. E.Laffort) (Cnrs : 4, Fnege : 3), 2018, n°126, p.211-237.
  • La mise en œuvre de processus d’ingénierie normative comme réponse à la tétranormalisation. Cas du secteur des complémentaires santé, Revue Management & Avenir, (en coll.L.Cappelletti), n°95, p.37-56, octobre 2017 (Cnrs : 4, Fnege : 3).
  • La prévention de la fraude dans les établissements financiers, un enjeu d’appropriation croisée, Annales des MinesGérer et Comprendre, (en coll. E.Laffort) (Cnrs : 4, Fnege : 3), n°124, p.14-28 Juin 2016.
  • Lutter efficacement contre la fraude, (coordination d'ouvrage collectif), Ed. l'Harmattan, collection Perspectives organisationnelles, (en coll. C.Véret-Jost), octobre 2017
  • Comprendre les risques Ressources Humaines, Véritable enjeu et création de valeur pour l’entreprise, Ed.Gereso, (en coll. A.Bencheikh), Avril 2017, réédité en mai 2019.

En savoir plusRevenir à la liste des membres